Date de publication: 17/04/2018

Nouvelle Zélande, la SSVP vient en aide aux Iles Tonga et Samoa après le passage du cyclone Gita

Actualité internationale

Après avoir subi le passage du cyclone gita qui a provoqué des inondations et des dégâts matériels, notamment à Christchurch ( sud de la Nouvelle Zélande), la SSVP néo-zélandaise se porte au secours des iles voisines : Tonga et Samoa où les dommages ont été bien plus importants.

La Société a envoyé  10 000 dollars aux iles Tonga et 3 000 dollars à Samoa, à partir de son fonds de secours en cas de catastrophe. Les besoins des Tonga sont axés sur la santé, l’hygiène et les besoins alimentaires de base; à Samoa, l’accent est mis sur la réparation des maisons familiales.

« Nous avons été en contact avec nos présidents nationaux des Tonga et du Samoa », a déclaré le responsable des jumelages de la Société, Arthur Schultze. « Ils nous ont tenus au courant des domaines où l’aide est la plus nécessaire. »

Aux Iles Tonga, la santé et l’hygiène sont le domaine prioritaire de la Société. Les fonds sont d’abord dédiés à l’achat d’articles comme du désinfectant, du papier hygiénique, des serviettes, de l’eau, des produits alimentaires de base ainsi que des moustiquaires (suite à une épidémie de dengue). A Samoa, l’effort est porté sur le remplacement des toits des maisons familiales et des fournitures agricoles notamment des outils et semences

« Avant le cyclone Gita, deux containers de vêtements et d’autres articles de base avaient été envoyés aux Tonga et un autre envoi a été expédié la semaine dernière, comprenant des vêtements, de la literie et des conserves », a déclaré Arthur Schultze.

La Société néo-zélandaise a lancé un appel de fonds par le biais de ses Conseils et Conférences pour apporter un soutien continu aux iles Tonga et Samoa. Les jeunes « Vinnies » ont également lancé une collecte  de «pièces d’or» (équivalent aux « pièces jaunes » NDLR) dans de nombreuses écoles catholiques et des dons de nourriture sont collectés dans les écoles d’Auckland.

Le Conseil national australien de la SSVP a offert 10 000 dollars australiens pour participer au soutien des populations sinistrées.