Date de publication: 27/05/2021

Nos plus sincères condoléances pour le départ de Correia Saraiva (Portugal)

Actualité internationale

Après avoir lutté contre le cancer pendant plusieur années

C’est avec une profonde tristesse que le Conseil Général International (CGI) de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) reçoit la nouvelle du départ, le 20 mai, de notre cher confrère António Correia Saraiva (1946-2021) à l’âge de 74 ans. Il est décédé à l’hôpital Sainte-Marie, à Lisbonne, où il avait été hospitalisé pour un traitement contre le cancer.  

Marié à Mme Maria Celeste Correia Saraiva, notre confrère était employé de banque (retraité). Le couple avait un fils (Pedro António) et une fille (Ana Catarina), et quatre petits-enfants (Ana, Inés, João et Maria), et vivait à Covilhã, à 300 km de Lisbonne.

Correia Saraiva a travaillé dur pour l’expansion de la SSVP, consacrant toute sa vie à cette cause. Chez ses Conférences, il remerciait toujours son beau-père de l’avoir invité à participer à une Conférence vincentienne en 1973. Il était actuellement membre actif de la Conférence Saint-Pierre de la ville où il habitait.

En plus, il a occupé plusieurs postes au sein de la structure de la SSVP : Président de la Conférence, Président du Conseil de Zone à Covilhã, Président du Conseil Central de Guarda, Président de plusieurs associations vincentiennes et Président du Conseil Supérieur au Portugal (2010-2016).

Le CGI rappelle le rôle exceptionnel joué par Correia Saraiva dans deux événements majeurs organisés par la SSVP Portugal : le 1er Sommet des pays lusophones de la SSVP (2013) et la Réunion annuelle du CGI (2014). Dans toutes les réunions annuelles du CGI auxquelles il a participé, le Portugal a toujours été très bien représenté pendant les six années de sa présidence au Conseil Supérieur.

La note publiée sur les réseaux sociaux par soeur Alda Couceiro, actuelle présidente du Conseil Supérieur au Portugal, est remplie d’une profonde tristesse sur le départ du confrère António Correia Saraiva : “La Société de Saint-Vincent de Paul au Portugal a été appauvrie par le décès du confrère Saraiva. C’était un homme de Dieu et un ami pour nous tous, tant pour nos confrères que pour ceux que nous avons accueillis. Son départ a laissé une trace très forte sur nous tous”, a souligné notre consoeur Alda Couceiro.

En ce moment de tristesse, le CGI exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis du Président Coreia Saraiva et aux membres de la SSVP Portugal. Le 16e Président Général, Renato Lima de Oliveira, qui était également ami personnel du confrère Saraiva, demande à tous de prier De profundis lors de toutes les réunions vincentiennes pour l’âme du défunt. 

“Notre cher confrère Saraiva était considéré par ses amis comme un homme plein de principes humains et chrétiens, un exemple pour nous tous pour sa sagesse, son humilité, son esprit de conciliation, son témoignage, sa spiritualité vincentienne et son amour pour les pauvres. Nous sommes vraiment désolés de son absence. Que Dieu réconforte le cœur de sa veuve, de ses enfants et petits-enfants, et que le Seigneur le reçoive chez la Conférence Céleste”, a déclaré le Président, Renato Lima de Oliveira.