Date de publication: 10/04/2022

New York et Boston reçoivent la visite missionnaire du Président Général International

Conseil général international

Entre le 20 et le 27 mars 2022, les villes nord-américaines de New York et Boston ont reçu la visite institutionnelle de notre 16ème Président général international, confrère Renato Lima de Oliveira.

À New York, le président Renato a assisté à une messe d’Action de grâce soulignant le 40e anniversaire du projet « Bread & Life », célébré par l’évêque de Brooklyn, Mgr. Robert John Brennan. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de la paroisse St. Thomas More, entretenue par les prêtres Vincentiens, à l’intérieur de l’Université Saint John’s (Congrégation de la Mission), où le confrère Renato a également assisté à la réunion de la Conférence Saint John’s, formée par des jeunes.

Le confrère Renato a également rencontré les délégués du Conseil général aux Nations Unies et a participé à un événement parallèle sur l’impact de l’itinérance sur les femmes et les filles. Il y a eu aussi un dîner de travail avec le confrère Scott Miller, président du Conseil archidiocésain de New York, responsable de l’action sociale de 31 Conférences dans la « ville qui ne dort jamais ».

À Boston, le président Lima de Oliveira a été chaleureusement accueilli par le confrère Robert Smith, président du Conseil central, composé de 12 conseils de district, de 160 conférences et de plusieurs œuvres sociales, dont la friperie vincentienne (produits d’occasion) qu’ils ont visités à Stoughton, Massachusetts.

Renato a également participé à la réunion mensuelle du Conseil central et y a donné une conférence sur les réalisations du CGI au cours des cinq dernières années. Peu de temps après, il a visité la Conférence du Sacré-Cœur (East Boston) et a été très impressionné par le travail en cours.

Enfin, le Cardinal Sean Patrick O’Malley a eu la gentillesse de recevoir le Président général, accompagné des dirigeants vincentiens de la ville, alors qu’ils ont évoqué le processus de canonisation d’Ozanam et la possibilité de fonder de nouvelles conférences dans la région, notamment à la Cathédrale Sainte-Croix.

« Chaque fois que je suis aux États-Unis, je me sens pleinement chez moi. La façon dont je suis toujours reçu avec amour est remarquable. Les Vincentiens américains sont des membres exceptionnels. La qualité du travail caritatif est impressionnante, et en particulier l’affection avec laquelle les pauvres sont traités. La SSVP américaine est un exemple de gestion et de charité pour toute notre Confédération », atteste le confrère Renato Lima.

Depuis son élection en 2016, le Président Général a visité les villes américaines suivantes pour s’informer sur le travail des Conférences et des travaux spéciaux : Baltimore, Washington, New York, Long Island, Phoenix, Saint Louis, Chicago, Trenton, Madison, Detroit , Boston, Providence et Philadelphie. En mai, ce sera au tour de l’État de Floride.

Conférence de St John – New York

L’équipe des Nations Unies

à New York

Réunion de travail à Boston

Rencontre avec le Cardinal

Conférence du Sacré-Cœur

Boston

SSVP Boston