Date de publication: 18/05/2023

Médaille « Charité dans l’Espoir » 2023

Conseil général international

L’Ordre Souverain de Malte reçoit la Médaille « Charité dans l’Espoir » 2023

La Médaille  » Charité dans l’Espoir  » a été créée en 2017 par le Conseil Général International et vise à reconnaître les personnes ou institutions, catholiques ou non, qui se sont distinguées par leurs efforts méritoires dans la poursuite de la construction d’un monde meilleur, au « service de l’espoir ».

Depuis la création de cette distinction honorifique, la Société de Saint-Vincent de Paul a déjà décerné la Médaille  » Charité dans l’Espérance  » au Rotary Club International (2018), aux Scouts (2019), à la Fondation Pontificale « Aide à l’Église en Détresse » (2020), au Service Jésuite des Réfugiés (2021), et à Fraternité Sans Frontières (2022).

La Médaille « Charité dans l’Espoir » est conçue en métal et présente les caractéristiques suivantes: le logo de la SSVP au centre; cinq pétales, chacune indiquant l’une des cinq vertus vincentiennes; cinq croix représentant les cinq commandements de l’Église et, dix points rouges signifiant les « dix commandements de la loi de Dieu ». Le ruban est tricolore, aux couleurs du drapeau de la France, où notre Société est née.

En 2023, lors de l’Assemblée Générale de la SSVP, la Médaille « Charité dans l’Espoir » sera fièrement remise à l’ORDRE Souverain de MALTE, pour les services de charité rendus à l’humanité. La mission de l’Ordre de Malte est de « défendre la dignité humaine et de prendre soin des nécessiteux », ce qui est très similaire à la mission vincentienne.

L’Ordre Souverain de Malte est né au XIe siècle et est actuellement présent dans 120 pays, s’occupant des nécessiteux par le biais de services médicaux, sociaux et humanitaires, en se concentrant sur les exclus et les plus oubliés de la société civile. L’une de ses stratégies consiste à agir dans les régions touchées par des conflits armés et des catastrophes naturelles, en aidant notamment les réfugiés de guerre à obtenir des médicaments et d’autres prestations. L’organisation dispose de nombreux hôpitaux, centres médicaux et fondations spécialisées.

Pour les années à venir, les conseils nationaux ont jusqu’au 30 mars pour proposer au Conseil Général International les noms de personnes ou d’institutions se qualifiant à recevoir la Médaille « Charité dans l’Espoir ». Plus de détails sur le règlement de cette distinction sont disponibles sur le site du Conseil Général.