Date de publication: 10/07/2023

Manuel d’orientation internationale – Comités de jeunes de la SSVP

Jeunesse

Pour la première fois de son histoire, le Conseil Général International de la SSVP, par l’intermédiaire de la Vice-Présidence Internationale pour la jeunesse, les enfants et les adolescents, annonçe le lancement d’un Manuel International contenant des orientations et des directives pour la formation et la composition de Comités de Jeunes au sein de la SSVP.

Le manuel a été élaboré par l’actuel Comité international de la jeunesse, dirigé par le confrère Willian Alves (Vice-président international pour la jeunesse, les enfants et les adolescents).

Selon Willian Alves, ce manuel donne plus de détails sur ce qui est  déjà prévu dans la Règle et dans les Statuts internationaux. Le manuel souligne l’importance de la nomination d’un jeune comme Coordinateur des jeunes membres et la composition d’un comité composé également par des jeunes Vincentiens. Le manuel, selon Alves, est un document important pour soutenir les conseils nationaux suite à la décision prise  à Rome, lors de l’Assemblée Générale (juin 2023), que chaque Conseil national se dote d’un Coordinateur national de la Jeunesse et mettre sur pied un Comité National de la Jeunesse.

Le lancement officiel du manuel a eu lieu le 13 juin 2023 à Rome (Italie) lors de l’Assemblée générale de la SSVP. Le document a été présenté aux présidents nationaux et à l’ensemble des membres de la structure internationale par le 16è Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira.

Le 17 juin, les présidents nationaux ont reçu une formation spécifique sur chaque article du manuel, dispensée par le confrère  Willian Alves. Ce dernier a souligné l’importance de la diffusion, de l’étude et d’outil de formation du manuel par les conseils de la SSVP, en particulier auprès des jeunes.

Lors du lancement du manuel, le confrère Renato Lima de Oliveira a félicité tous les délégués territoriaux pour leurs contributions et pour le travail réalisé en collaboration avec le confrère Willian Alves, et a souligné que les présidents nationaux devraient être les premiers à étudier le document et à le diffuser largement au sein de leurs conseils nationaux.