Date de publication: 02/02/2022

Manuel avec des directives pour le Projet SSVP PLUS

Conseil général international

Ce manuel définit les lignes directrices pour les Vice-Présidences territoriales en ce qui concerne l’expansion de la SSVP dans de nouveaux pays.

Le Manuel SSVP PLUS, produit par la direction générale du Projet, est maintenant disponible sur le site Internet du Conseil Général International. Ce manuel décrit les principales lignes directrices à suivre par les équipes appartenant aux 12 Vice-Présidences territoriales du CGI lorsque des initiatives sont entreprises pour établir une première conférence SSVP dans de nouveaux pays. Les pays cibles du projet ont été préalablement identifiés et classés en fonction de la complexité de leur mise en place.

Le processus de fondation de la SSVP dans de nouveaux pays y est élaboré, qui comprend trois étapes : La phase de planification (actions menées pour identifier les groupes de soutien locaux, premiers contacts avec la hiérarchie de l’Église locale et première visite dans le pays) ; la phase de mise en œuvre (informations sur la SSVP diffusées par l’équipe du projet, rencontres avec les personnes souhaitant participer à notre organisation et visites effectuées auprès des autorités ecclésiales locales) ; et l’étape de consolidation (réunions d’organisation pour établir la nouvelle conférence, une autre visite dans le nouveau pays effectuée par l’équipe du projet pour une véritable fondation de la conférence et une session de formation organisée pour les nouveaux membres de la SSVP).

Le projet SSVP PLUS est une initiative visant à étendre la SSVP à de nouveaux pays, conformément à l’un des objectifs stratégiques du CGI. À cet égard, des conférences ont été fondées dans 7 nouveaux pays (Libéria, Albanie, Chypre, Îles Caïmans, Vatican, Tanzanie et Cap-Vert). Des initiatives sont en cours pour les deux prochaines années, qui impliquent la mise en place de la SSVP dans 8 nouveaux pays.

Le Président Général International, confrère Renato Lima de Oliveira, souligne l’importance de ce projet pour la SSVP : « Ce projet d’expansion ne consiste pas seulement à éventuellement aider les pauvres dans d’autres parties du monde, il reflète le rêve d’Ozanam et celui des autres fondateurs de la SSVP », a-t-il déclaré.

Le Manuel SSVP PLUS, disponible en 4 langues, est téléchargeable sur le site du CGI (www.ssvpglobal.org).