Date de publication: 29/06/2023

Malte : de nombreuses années d’histoire et de charité

Conseil général international

Le Président Renato a effectué une visite de deux jours dans ce pays

Les voyages de mission du Président Général sont essentiels pour maintenir les liens d’unité et d’amitié au sein de la Société de Saint-Vincent de Paul, quelle que soit la taille du pays. Entre le 20 et le 21 juin 2023, après avoir participé à l’Assemblée Générale à Rome, le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, a effectué son voyage à Malte. Ce voyage était initialement prévu en 2020 mais reporté en raison de la pandémie.

Il a eu l’agréable compagnie du Père Andrés Motto, CM, Conseiller spirituel international, durant son voyage à Malte. La SSVP de Malte compte 10 conférences présidées par le dynamique confrère John Gauci-Maistre. Pendant ce voyage, le président Lima de Oliveira était accompagné par les membres du Bureau national, formé par la consœur Emily Barbaro (vice-présidente) et par les confrères Anton Abdilla (secrétaire) et Richard Galea (trésorier).

Première journée

La première journée d’activités a débuté par la célébration de la Sainte Messe, par le Père Motto, dans la chapelle de l’église des Jésuites de La Valette où la SSVP a été fondée en 1850. Dans l’Evangile de ce jour (Matthieu 5, 43-48), Jésus parle d’aimer nos ennemis et de prier pour eux. S’appuyant sur ce passage biblique, le célébrant a insisté sur la nécessité du pardon, de la conciliation et du dialogue entre les Vincentiens et les personnes assistées.

Après la messe, le confrère Renato a rendu visite à l’archevêque de Malte, Mgr Charles Scicluna, puis au nonce apostolique, Mgr Savio Hon Tai-Fai (chinois). Lors de ces deux rencontres, les représentants de la SSVP ont remercié l’Église pour son soutien et ont demandé l’autorisation de fonder de nouvelles conférences dans les paroisses du pays.

La fin de la première journée a été marquée par un discours de notre Président Général, qui a eu lieu à l’Institut Catholique de Floriana. Il a présenté les réalisations des sept années de son mandat. La conférence s’est concentrée sur 10 points forts tels que les progrès en matière de communication, de jeunesse, de formation, de canonisation, de gestion interne, de relations institutionnelles, entre autres. Après la conférence, il y a eu un moment très fructueux de questions et réponses.

Deuxième journée

La deuxième journée d’activités s’est déroulée sur l’île de Gozo, en commençant par la célébration de la Sainte Messe au Sanctuaire de Notre-Dame de Pinu, où le Pape François s’était rendu l’année dernière. Le Père Motto a célébré cette messe dont l’évangile était celui de l’Annonciation de Marie. Des pèlerins du monde entier ont pu prier avec les Vincentiens pour la charité et la paix dans le monde.

Peu après, une audience a eu lieu avec l’évêque de Gozo, Mgr Anton Tuema, qui s’est félicité du travail réalisé par les différentes pastorales sociales de ce diocèse. L’après-midi, à la Maison de Retraite de Manresa, le Président Général a fait sa traditionnelle présentation institutionnelle, suivie de questions par les participants.

Les autorités ecclésiastiques visitées par la délégation vincentienne au cours de ces deux jours d’activités ont reçu un exemplaire du « Rapport Global » et la croix vincentienne qui représente les œuvres de charité corporelle. Pour le Conseil National, en plus du « Rapport Global », un tableau évoquant les sept fondateurs et une relique d’Antoine-Frédéric Ozanam ont été remis. Ils seront en montre au siège du Conseil National.

« C’est la première fois dans l’histoire de la SSVP de Malte qu’un Président Général vient ici. J’en suis très heureux. C’est l’un des rôles du Président Général: visiter les pays et animer les conférences vincentiennes qu’elles soient au nombre de 10 ou de 1 000. Je profite de cette occasion pour vous remercier de l’affection avec laquelle nous avons été reçus à Malte. Cette visite a atteint tous les objectifs visés », a déclaré le confrère Renato.

Pour sa part, le président national, confrère John, a remercié Dieu pour la présence des responsables du Conseil Général en terre maltaise, et a souligné qu’à partir de maintenant, avec la victoire sur la pandémie, la SSVP à Malte va beaucoup grandir, avec la grâce de Dieu, en fondant de nouvelles conférences à travers le pays. « La pauvreté a augmenté dans le monde entier après la pandémie, en plus des effets désastreux des guerres, générant plus de chômage, de migration et de réfugiés sans espoir. C’est pour soulager la souffrance des frères que nous, Vincentiens, existons », a commenté John. Un plan stratégique national sera préparé pour étendre la SSVP, en plus d’un projet pilote visant à faire don de fauteuils roulants électriques à ceux qui en ont besoin.

L’histoire de Malte

Malte est un pays de 500,000 habitants (80% de catholiques), situé dans la Mer Méditerranée, entre l’Italie et l’Afrique. Mais son histoire est riche. Vers l’an 60 de notre ère (Actes des Apôtres 27, 16 – 28), l’apôtre Saint Paul s’est retrouvé sur l’île, après un naufrage. Il est resté à Malte pendant plusieurs mois, prêchant la parole de Notre Seigneur Jésus-Christ dans les villes et les villages où il passait. 

Malte est pleine d’églises. On dit qu’il y a 365 temples catholiques, un pour chaque jour de l’année. Durant leur séjour, le confrère Renato et le Père Motto ont pu visiter plusieurs de ces églises, tels que la Cathédrale Saint-Jean, la Basilique Notre-Dame du Mont Carmel, l’église Saint-Paul. 

Grâce à des politiques publiques attrayantes pour les étrangers, Malte est devenu un pays très ouvert à l’accueil des jeunes qui veulent y étudier et y travailler.  Aujourd’hui, en plus des Maltais et des touristes, il y a beaucoup d’immigrants d’Europe de l’Est et d’Asie qui sont venus chercher des opportunités d’une une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles. Les principales langues parlées sont le maltais et l’anglais, mais d’autres langues peuvent être entendues dans les rues, comme l’italien, le français et l’espagnol.

« La visite à Malte a été pour moi une expérience productive et enrichissante. Aux côtés du Président Renato, nous avons appris à connaître la réalité vincentienne à Malte. Ici, la Famille Vincentienne est naissante. Dans le passé, nous avions quelques missions et un hôpital, mais actuellement nous avons peu de branches actives. J’espère que les 10 Conférences de la SSVP qui existent aujourd’hui, en plus des nouvelles qui seront bientôt fondées, pourront faire une différence dans la vie des plus pauvres, et que le charisme vincentien se répandra dans tout le pays », a souligné le Père Andrés Motto, dont les messes ont été célébrées en italien.

Cliquez ici pour lire la présentation institutionnelle du PGI, uniquement en anglais.

Photos: