Date de publication: 13/04/2023

L’Université DePaul accueille la Semaine Mondiale du Catholicisme

Conseil général international

Des conférences seront données par des experts internationaux

Du 13 au 15 avril, l’Université DePaul, l’une des plus prestigieuses institutions d’enseignement supérieur des États-Unis d’Amérique, située à Chicago, organisera la « Semaine Mondiale du Catholicisme – 2023 », sur le thème « Devenir une Église des pauvres : le charisme vincentien et la réforme ». L’événement sera hybride et l’inscription est gratuite.

Chaque année, la « Semaine Mondiale du Catholicisme » rassemble des universitaires et des experts du monde entier, dont beaucoup sont membres de branches de la Famille Vincentienne, pour réfléchir à un thème. Cette année, l’accent sera mis sur la façon dont le charisme vincentien peut contribuer au processus de réforme et de modernisation de l’Église inauguré par le pape François : quelle est la vision vincentienne pour rendre l’Église plus ouverte à Dieu et aux pauvres ? Pourquoi l’Église a-t-elle besoin d’être réformée et à quels types de résistances internes et externes est-elle confrontée ?

Des intervenants de divers pays et organisations ont été invités, parmi lesquels le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président International de la SSVP, qui participera à la Table Ronde n°4 (samedi), intitulée  » La transformation de la société « . Sa conférence aura pour thème : « La Société de Saint-Vincent de Paul : 190 ans d’amour, d’empathie et d’espoir pour ceux qui sont dans le besoin ». Le confrère Renato présentera 10 initiatives innovantes de la SSVP dans le monde pour faire face aux nouvelles pauvretés, en complément des visites à domicile qui sont traditionnelles dans les Conférences Vincentiennes.

Un autre membre de la SSVP qui fera une présentation est le confrère Raymond Sickinger (Etats-Unis), auteur de plusieurs livres et responsable du domaine de la formation du Conseil National, qui parlera de  » Devenir une Eglise pour les pauvres : la vision laïque de la réforme et de la transformation d’Antoine-Frédéric Ozanam « , dans le cadre de la Table Ronde n°1 (jeudi), qui a comme toile de fond  » Perspectives historiques et vincentiennes sur la réforme « .

L’une des interventions les plus attendues sera celle de Matthieu Brejon de Lavergnée, membre du Département « Les Sept Fondateurs » (anciennement Commission de Recherche Historique) du Conseil Général International. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux très célèbres : sur Amélie Ozanam et sur la SSVP au XIXe siècle. Sa présentation aura pour thème : « Inventons-nous les saints dont nous avons besoin ? Le Pape François, les saints d’à côté et les laïcs vincentiens », et s’inscrira dans le cadre de la Table Ronde n°3, intitulée « La réforme interne de l’Eglise ».

L’Université DePaul a été fondée en 1898 par les Pères Lazaristes (Congrégation de la Mission). Il s’agit en effet d’une université vincentienne. Depuis lors, DePaul est devenue une institution renommée sur la scène internationale et universitaire, offrant une grande variété de programmes de premier et deuxième cycles dans des domaines tels que les affaires, le droit, l’art, la musique, les sciences sociales, les sciences naturelles, et bien d’autres encore.

  • Plus d’informations sur les intervenants :

https://las.depaul.edu/centers-and-institutes/center-for-world-catholicism-cultural-theology/World-Catholicism-Week/Pages/speakers.aspx

  • Inscrivez-vous gratuitement ici :

https://las.depaul.edu/centers-and-institutes/center-for-world-catholicism-cultural-theology/World-Catholicism-Week/Pages/Registration.aspx