Date de publication: 28/11/2022

Lors d’une mission spéciale, le Président Général rencontrera des Vincentiens d’Ukraine

Conseil général international

L’itinéraire du voyage comprend également la visite à des projets pour réfugiés ukrainiens.

Le 7 décembre prochain, avec la grâce de Dieu, le 16ème Président Général International de la SSVP, le confrère Renato Lima de Oliveira et des délégués de la SSVP, rencontrera à Budapest des membres de la SSVP d’Ukraine. L’idée initiale était une visite du Président Général dans ce pays, mais compte tenu des dangers de la guerre, cet itinéraire alternatif a été retenu.

Le Conseil Général remerciera tout d’abord la délégation Ukrainienne qui a bien voulu se rendre en Hongrie pour rencontrer les meembres du CGI. Lors de cette rencontre, le Président Général  voudra connaître les besoins réels de la SSVP – Ukraine, s’engagera à la solidarité internationale envers le peuple Ukrainien et discutera de nouvelles formes d’aide humanitaire et d’urgence. L’Ukraine compte seulement cinq conférences vincentiennes.

Avant la rencontre avec les Vincentiens ukrainiens, du 4 au 6 décembre, le Président Lima de Oliveira visitera Vienne (Autriche) et de Bratislava (Slovaquie), où il aura un horaire de travail chargé. Dans ces villes, il rencontrera les responsables locaux de la SSVP et visitera des projets sociaux pour les réfugiés ukrainiens.

Dans toutes ces activités, Renato Lima sera accompagné de confrère Adrian Abel, Président de la Commission Internationale d’Aide et de Développement (CIAD), qui suit de près l’aide vincentienne à l’Ukraine. C’est la CIAD qui gère le « protocole d’accord » entre la SSVP et Depaul International (branche de la Famille Vincentienne) pour la livraison de nourriture aux réfugiés.

« Ce conflit est totalement insensé. Je ne peux pas comprendre comment, au milieu du 21ème  siècle, il peut y avoir une guerre sur le continent européen! L’humanité a besoin de paix. Par conséquent, nous ferons tout pour aider nos frères ukrainiens. Nous voulons renforcer et revitaliser la SSVP en Ukraine, c’est pourquoi cette visite est stratégique. Que Dieu nous protège », a souligné le président Lima de Oliveira.

Le Conseil Général demande à tous de prier pour cette mission spéciale en Europe de l’Est, en priant Dieu pour la sécurité des personnes concernées et pour la fin de la guerre.

 « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Saint Matthieu 5, 9).