Date de publication: 15/12/2020

L’Homme des Béatitudes

Actualité internationale

De Turin à Shilin: liturgie pour accueillir les reliques du bienheureux Pier Giorgio Frassati à Taiwan.

Le 18 octobre (Dimanche missionnaire mondial), la paroisse Christ-Roi de Shilin, de l’archidiocèse de Taipei, où se trouve le bureau du Conseil central de la SSVP Taiwan, était bondée de paroissiens qui souhaitaient célébrer cette journée, après avoir attendu avec impatience de voir les reliques du bienheureux Frassati pendant sept mois, le premier à rejoindre Taïwan depuis Rome (Italie). Avant la messe, l’animateur a présenté aux paroissiens le jeune vincentien italien Frassati, né à Turin (Italie). Les paroles sélectionnées pour l’introduction furent ‘This is the Day that the Lord has Made; réjouissons-nous et réjouissons-nous’ (Psaume 118: 24).

La messe a été célébrée par le P. Dandy Labitag CM. Le supérieur de la Province de Chine, le P. Pawel Wierzbicki CM., et le curé de la paroisse, le P. Dandy, ont souligné que «la foi ne peut être confinée qu’à l’intérieur de l’Église, mais doit être partagée avec tous les membres de la communauté en dehors de l’Église».

« Le jeune Frassati nous a donné un bon exemple avec son apostolat de ‘service social’, et a fait le lien entre la foi et le service, tout en servant Dieu à travers la communauté. », a t-il dit dans son homélie.

À la demande de son confrère Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général, le Conseil Central de la SSVP de ce pays a demandé que les reliques soient envoyées à Taiwan. Le Bienheureux  Frassati, un jeune vincentien italien mort d’une maladie alors qu’il servait les pauvres, est un modèle pour les jeunes; en fait, il est le patron de la jeunesse vincentienne et du bureau central de Taiwan.

De plus, chaque fois que le Président du Conseil Central, le confrère Aloysius, a eu du mal à promouvoir des activités ou à aider les femmes et les jeunes en difficulté, il a toujours demandé, avec la grâce de Dieu, l’intercession de Pier Giorgio.

Pour les raisons mentionnées ci-haut, le confrère  Aloysius pensait que si les reliques de Frassati pouvaient être apportées à Taïwan pour aider les malades, les membres, les bienfaiteurs, les bénévoles et, en particulier, les jeunes, cela augmentera certainement la force de tous face aux  tentations, obtenant ainsi les bénédictions de Dieu.

En raison de la pandémie de Covid-19, les reliques ont été d’abord été emmenées en France, en route pour Taiwan. Enfin, ils ont été livrés le 26 septembre. Le premier arrêt était la paroisse Christ the King de Shilin. Une semaine plus tard, les reliques ont entrepris la visite de douze paroisses ayant des conférences de la Société. Après avoir terminé la tournée de 3 mois, les reliques seront gardées à la paroisse Christ the King de Shilin.

Que nos bien-aimés fondateurs Félix Clavé, Frédéric Ozanam et Pier Giorgio soient avec nous.

Aloysius Liu Ping-Kuan

Président du Conseil Central de la SSVP de Taiwan

 La SSVP Taiwan est composée de 11 Conférences et d’environ 90 membres. Son activité principale est la visite à domicile. Nos confrères et consoeurs répondent aux appels à l’aide humanitaire et aux besoins alimentaires essentiels, et aident à couvrir les frais scolaires et les factures de ménages.