Date de publication: 31/01/2024

Lettre Circulaire du Président Général

Conseil général international

31 janvier 2024

Chers partenaires et amis :

Louange à notre Seigneur Jésus-Christ !

Introduction:

Mes chers collègues membres, candidats, employés de nos départements et de nos projets sociaux, chers collaborateurs et bénévoles :

Comme vous le savez, le 9 septembre 2023, dans la chapelle Saint-Vincent-de-Paul à Paris, j’ai eu l’honneur d’être investi  17ème Président Général de la Société de Saint-Vincent de Paul par mon prédécesseur, notre confrère Renato Lima de Oliveira. C’est pour moi une grande responsabilité et un défi particulier que de personnifier l’unité de la Société dans le monde. Je vous remercie de votre confiance.

Au nom du Conseil Général, je vous invite, ensemble, à continuer à renforcer les avancées en matière de formation, de jeunesse, de communication, de gouvernance, de relations institutionnelles et d’autres domaines stratégiques développés au cours du mandat précédent.

Diriger dans un esprit de service la Confédération qui, par la volonté du Seigneur, est implantée dans 155 pays, chacun avec sa culture et ses particularités, exige un effort, non seulement de la part du Président Général, mais aussi de toute la structure de gouvernance et, en définitive, de tous les membres, afin de maintenir notre unité et d’être reconnus comme une communauté qui est un signe de l’amour du Christ. Pour ce faire, nous avons besoin de sentir cette unité, celle de faire partie d’une seule Conférence d’amis, qui s’étend dans le monde entier.

Identité communautaire :

Les Conférences sont nées avec un fort sentiment de communauté, de communauté universelle, et le sont restées pendant 190 ans, loin du concept moderne d’universalité, plus individualiste et abstrait, réduit à des relations économiques ou techniques.

Le principe de nos Conférences est l’amitié et le double but pour lequel elles sont fondées est d’être utiles à nos frères et soeurs et à nous-mêmes. Après l’acte de foi vient l’acte de charité, mais comme l’écrit Ozanam: « la charité doit être un moyen et non la fin de notre association, qui est plutôt de répandre l’esprit du christianisme, qui est l’esprit d’amour ».

C’est à partir de ce sentiment que la devise de ma présidence est tirée d’une lettre d’Ozanam de Pise en 1853, alors qu’il était déjà mortellement blessé: « Même s’ils parlent des langues différentes, leurs mains se rencontrent toujours avec une telle cordialité fraternelle qu’ils pourraient bien nous reconnaître au même signe que celui par lequel ils ont reconnu les premiers chrétiens: voyez comme ils s’aiment.

Parfois, nous sommes occupés par les affaires de la Conférence et nous avons tendance à nous séculariser, à nous mesurer aux kilos de nourriture ou de vêtements que nous donnons et pas tellement à l’assistance spirituelle que nous apportons aux personnes souffrantes. Comme le disait notre fondateur en Espagne, le vénérable Santiago de Masarnau, qui a connu Frédéric Ozanam à Paris: « Si nous ne nous mesurons qu’à cela, les Cconférences disparaîtront, non pas aux yeux des hommes, mais aux yeux de Dieu ».

Programme présidentiel :

Pour que cette mission vincentienne donne plus de sens à notre vie, et avec l’approbation du Conseil Général, j’ai commandé aux Conseillers spirituels du Conseil Général, le Père José Francisco Orozco CM et le Père Andrés Motto CM, un programme intitulé: « Grandir ensemble dans la foi ». La Formation Permanente Vincentienne est d’une importance fondamentale dans la vie des conférences.

En outre, je voudrais souligner certaines des priorités stratégiques de ce mandat présidentiel – le programme complet, pour plus de détails, se trouve sur le site web de notre Société – qui sont enracinées dans notre Règle, qui sous-tend notre unité et notre amitié:

    – Instituer une fois par année une Journée Internationale du Vincentien dans une ville importante de chaque continent, un événement aux répercussions mondiales, afin de mieux faire connaître notre Société et son action sociale. Un événement international annuel, à travers l’art et la culture comme langage universel, pour donner une plus grande visibilité à tout ce que nous faisons et pour nous distinguer en tant que fidèles transmetteurs de la Parole de Dieu. Une initiative ratifiée par le Conseil  Général qui doit avoir le soutien et l’aide des Conseils nationaux.

    – Renforcer et accroître notre soutien aux projets de jumelage et de solidarité internationale est une demande qui est toujours présente dans toutes les réunions. Dans cette optique, le Conseil Général étudie la manière dont nous pouvons mettre en œuvre ou joindre des projets conformes à l’encyclique Laudato Si’. L’initiative consiste à essayer de contribuer à résoudre les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement dans la vie des personnes les plus pauvres du monde.

   – Encourager la présence des jeunes dans les événements et les activités locales et internationales, car nos jeunes sont les successeurs naturels des Conférences. C’est pourquoi il est nécessaire de maintenir et de renforcer la collecte annuelle pour financer leurs activités.

     – Réviser le Rapport Annuel du Conseil Général International, pour agréger, à titre d’information, les Comptes Rendus Annuels de tous les Conseils nationaux, afin de démontrer l’impact global que représente la SSVP dans le monde, d’accroître sa crédibilité et de solliciter davantage de soutien. J’espère que vous soutiendrez tous avec enthousiasme cette initiative, approuvée par le Conseil Général, et que vous enverrai vos Comptes rendus annuels pour l’année 2023 (recettes et dépenses uniquement, tant pour les Conseils nationaux que supérieurs, ainsi que les œuvres sociales dans lesquelles la SSVP est impliquée), au Siège mondial de Paris, avant le 18 mars 2024, afin de les consolider à des fins d’information uniquement. Si votre exercice ne coïncide pas avec l’année civile, vous pouvez extrapoler les données.

   – Étudier de nouveaux modes de financement créatifs, afin que les Conseils et les Conférences puissent faire face à l’évolution des types de pauvreté auxquels nous sommes confrontés dans nos pays, ainsi que pour la recherche et la collecte de ressources destinées à financer ces initiatives. L’équipe qui forme la Commission internationale d’aide au développement (CIAD) dirigera cette initiative.

   – Enfin , et en priorité pour une meilleure gouvernance, transparence et unité de la SSVP, j’ai mis en place une troisième vice-présidence adjointe, avec l’accord du Conseil Général, pour organiser une équipe chargée de revoir et, le cas échéant, de faire des propositions de modification aux statuts internationaux.

En outre, du 8 février au 8 décembre 2024, l’Année internationale sera dédiée au Vénérable Jean-Léon Le Prévost (1803-1874).  C’est lui qui, lors de la réunion du 4 février 1834, a demandé que la Conférence de charité soit placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, qu’elle célèbre sa fête et que chaque réunion commence et se termine par une prière. Ozanam, à son tour, demanda que la Conférence se place sous la protection de la Vierge Marie et célèbre la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre. Depuis lors, la Société de Saint-Vincent de Paul a conservé deux patronages, celui de l’Immaculée Conception et celui de Saint-Vincent de Paul.

La communauté comme chemin vers la sainteté :

Depuis le début, les Conférences ont fait preuve d’une action sociale engagée et enracinée dans l’Évangile.  Aujourd’hui plus que jamais et compte tenu de la sanctification de Frédéric Ozanam, nous avons besoin d’un plus grand engagement pour renforcer nos actions sociales, non seulement pour connaître les fruits immédiats de notre aide pour soulager les besoins matériels et spirituels, mais aussi pour éveiller la conscience sociale d’un grand nombre.

C’est par notre exemple d’unité, d’amour mutuel, avec un plus grand sens de la communauté, que se manifestera cette joie contagieuse, cet engagement chrétien, avec lequel nous allons stimuler et promouvoir une croissance saine des Conférences de Saint-Vincent de Paul.

Le Conseil Général est ouvert à toutes les idées et propositions pour mettre en œuvre et améliorer ce programme. C’est en communauté que nous nous développons, que nous prions ensemble, que nous grandissons dans la foi et que nous mûrissons en tant que personnes.

C’est pourquoi je demande votre participation, en contribuant à des initiatives, en envoyant des articles, des photos et des nouvelles de tout ce que vous faites, à la Communication internationale, pour éveiller les consciences avec notre exemple, et pour nous faire remarquer comme des messagers de la parole de Dieu.

Remerciements

Je voudrais tout d’abord remercier tout particulièrement notre Président Général sortant, Renato Lima, pour son généreux dévouement, ainsi que tous les membres qui composaient l’équipe précédente, pour tout ce qu’ils nous ont apporté de positif. Je voudrais également remercier les nouveaux membres qui ont rejoint la nouvelle équipe et qui ont accepté cette position de service, ainsi que tous les membres et bénévoles en général, pour leur travail désintéressé, toujours reconnu aux yeux de Dieu.

Merci également à tous les employés, bienfaiteurs et amis de la Société de Saint-Vincent de Paul pour leur soutien à une société plus juste socialement. Merci à la Congrégation de la Mission, aux Filles de la Charité et à toutes les branches de la Famille Vincentienne avec lesquelles nous collaborons pour rendre le monde meilleur, dans l’esprit des enseignements de saint Vincent de Paul, notre saint patron.

Je tiens également à remercier tout particulièrement les conjoints et les parents des membres du monde entier, qui supportent patiemment les absences et subissent parfois des changements dans les projets familiaux en raison d’une affectation de service.

En cette année 2024 qui commence, j’implore la Vierge Miraculeuse de protéger la Société de Saint Vincent de Paul, la Famille Vincentienne, nous, nos familles et les personnes que nous accueillons dans le besoin.

Recevez une étreinte fraternelle en saint Vincent de Paul et en le bienheureux Frédéric Ozanam.

Juan Manuel B. Gómez

XVII Président général

Cliquez ici pour télécharger la lettre circulaire au format PDF