Date de publication: 14/07/2022

L’essentialité du logo universel de notre Confédération

Conseil général international

Un logo unique renforce l’unité de la SSVP par le monde

Lors de la dernière réunion plénière annuelle du Conseil Général International, qui s’est tenue dans la ville de Paris (France), du 13 au 17 juin 2022, le sujet du logo universel de la Confédération a été largement débattu, avec la manifestation démocratique de tous les présents. Le consensus est une vertu encouragée dans la Règle de la Société (article 3.10) et dans la Condition Requise n° 9, et elle a été fortement soulignée par nos pères fondateurs, sur la base de la tradition vincentienne.

Par conséquent, réalisant qu’il n’y aurait pas de consensus ou d’unité d’opinion, j’ai décidé de retirer le sujet de l’ordre du jour, et nous avons donc laissé cette délibération pour un moment plus approprié.

Par conséquent, comme aucune nouvelle décision n’a été prise ou réformée, la résolution approuvée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), qui a eu lieu il y a 23 ans, en 1999, dans la ville de Fátima (Portugal), reste valide :

Résolution n°6 : Il a été décidé d’adopter un logo, un Drapeau et un hymne pour l’ensemble de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Cette résolution a obtenu 86 voix sur 88. Il n’y a eu que deux abstentions. Aucun Conseil national ne s’est opposé au contenu de cette résolution. Il a été décidé qu’il appartiendrait à la Section permanente de créer une commission chargée d’organiser un concours international et de procéder ensuite au choix final.

Le concours a eu lieu au cours de l’année 2000, avec plus de 500 dessins soumis, qui devaient répondre à quatre critères : impact visuel, symbolisme, originalité et universalité du dessin. Le choix final du logo a eu lieu en février 2001, à Rome (Italie), lors de la réunion du Comité Exécutif International (qui, à l’époque, était appelé « Comité International de Coordination »), avec le choix d’un des quatre finalistes.

Le logo gagnant (cercle bleu avec la chaîne de solidarité au centre, avec l’acronyme SSVP et la devise « Serviens in Spe ») obtient la majorité des voix, sans abstention. Une fois le logo universel approuvé, les pays ont demandé une période de transition de cinq ans entre les logos nationaux existants et la nouvelle marque, ce qui a été autorisé par le Conseil général.

En 2018, à Salamanque (Espagne), les membres du Comité Exécutif International et de la Section Permanente ont approuvé une légère mise à niveau du logo tel que nous le connaissons aujourd’hui, et le  » Manuel d’application du logo universel  » a également été lancé. Depuis lors, 75% des pays de la Confédération ont adopté ce logo unique. Le Manuel est disponible ici.

Beaucoup d’entre nous n’étaient ni à Fatima (1999) ni à Rome (2001) pour participer à ce processus, mais nous devons respecter la décision prise par nos prédécesseurs, prise en Assemblée Générale Extraordinaire, avec le vote favorable des Conseils Nationaux à la majorité.

J’encourage tous les Conseils Nationaux à adopter le logo universel officiel de la Société de Saint Vincent de Paul, afin que nous ayons une identité visuelle unique, en harmonie avec les décisions émises dans le passé, et pour un meilleur service aux pauvres ; un logo qui représente finalement nos valeurs, la mission et la vision de la SSVP.

Confrère Renato Lima de Oliveira

16eme Présidente General Internacional