Les pays lusophones se rencontrent lors d’un événement spécial

Il y a 8 nations lusophones dans le monde
Le 18 juin prochain, à la fin de l’Assemblée Générale 2023, les présidents des huit Conseils Supérieurs de langue portugaise se réuniront à Rome pour discuter de questions communes.
Il s’agit du 3ème Sommet des Pays Vincentiens Lusophones, qui fait suite aux deux précédents organisés à Lisbonne (2013) et à Rio de Janeiro (2017).
Le thème du sommet de cette année est » Les mêmes racines, la même langue, la même charité « . Le programme de l’événement prévoit que chaque président national fasse une présentation sur la SSVP de son pays, en énumérant les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de chaque territoire.
À la fin des travaux, la LETTRE DE ROME sera signée, contenant cinq points que les huit pays s’engagent à respecter en matière de jeunesse, de formation, de communication, de solidarité et de gouvernance.
Les pays lusophones, outre le Portugal, sont le Brésil, Saint Tomé et Prince, Angola, Mozambique, Timor Oriental, Cap Vert et Guinée Bissau. Il est à noter que le confrère Renato Lima, notre Président Général, est brésilien, parle le portugais et participera à l’événement.
Les événements linguistiques, comme cette initiative des pays de langue portugaise, sont largement soutenus par le Conseil Général, étant donné qu’il n’y a pas de frais de traduction simultanée et que les résultats sont meilleurs, outre les bonnes possibilités d’interaction et de partenariat entre les pays participants.
L’événement sera retransmis par Ozanam TV.