Les jeunes vincentiens protègent la terre mère

Étant donné que l’Inde est un vaste pays, le Conseil national de ce pays fonctionne avec l’aide de six comités régionaux de coordination. La région de l’Inde de l’Ouest est l’une des régions qui a organisé la rencontre des jeunes les 19 et 20 octobre 2019 au Centre Pedro Aarupe (Raia, Goa du Sud). Le thème de la rencontre était le suivant : ‘Les jeunes Vincentiens protègent la Terre Mère’. Une cinquantaine de jeunes de différents conseils centraux y ont participé avec beaucoup d’enthousiasme.
La rencontre a été officiellement inaugurée par des prières dédiées aux fondateurs et patrons de la SSVP, et l’allumage de la lampe traditionnelle. Les confrères James Dabre, Coordonnateur national du jumelage ; Abhil Micheal et Ornel Raj, Coordonnateurs nationaux de la jeunesse ; Amancio, Coordonnateur regional, et Dr Jorson, étaient présents à la rencontre.
Différentes questions ont été abordées au cours de la rencontre, comme, par exemple, « l’Attitude d’un Vincentien », présentée par le Dr Jorson. Les jeunes de Goa ont fait la demonstration d’une technique facile de culture d’arbres dénommée ‘Seed Balling’, qui réduit le travail de creusement d’un grand trou pour planter des arbres. Le frère Amancio a également insisté sur ce point; et le père Roger Coutinho, sur les different types de dépendances. Tout cela a été suivi par le chapelet saint tout en marchant vers la statue de Notre-Dame des Doleurs. Le frère Abhil Micheal, Coordonnateur national de la jeunesse, a partagé son expérience en tant que jeune Vincentien. Le frère Leo Levin, Vice-président national, a insisté sur les rôles et responsabilités des jeunes chez la SSVP et a partagé les activités mondiales des jeunes Vincentiens, qui ont été suivies d’un dîner précoce.

Nous avons eu une soirée de rencontres à Utordha Beach avec des activités organisées par les membres de la conférence locale : des jeux, danse, feu de camp, des divertissements et des petites collations. Plus tard, pendant le feu de camp, nous avons chanté avec notre cœur et notre âme, tout en sentant le sable sous nos pieds et le vent nous caressant le visage.
Le deuxième jour a été une surprise pour nous tous : Fr. Johnson Varghese, Président national, était arrivé le matin, ce qui nous a vraiment motivés. La journée a commencé par la sainte messe, au cours de laquelle les participants ont partagé le sermon au lieu de célébrer la messe. M. Jovito Lopez a animé une séance sur la pollution et les effets environnementaux, et Fr. Johnson a présente le T-shirt de la Jeunesse.

Au cours de son exposé, Fr. Johnson a partagé son expérience en tant que représentant national de la jeunesse et a encouragé les jeunes à prendre des initiatives au sein de leurs conseils centraux respectifs. Il avait également promis que le Conseil national de l’Inde apporterait son soutien total au développement des jeunes.
Les représentants des jeunes ont présenté les rapports d’activités de l’année précédente qui ont été évalués par l’équipe nationale. Fr. Johnson a eu une session interactive avec les participants pour apprendre à connaître la réalité sur le terrain. Le tout a été organisé par Sœur Arita et Fr. Alexius, coordonnateurs régionaux des jeunes de la région de l’Inde occidentale.
