Les Îles Salomon – une Conférence locale aidée grâce au jumelage

Les Îles Salomon (SI) sont un des pays les plus pauvres en Océanie. Avec une population de 650,000 personnes dont la plupart sont Mélanésiens, ce pays porte les cicatrices du colonialisme, de la guerre, des conflits civils et d’une gouvernance défaillante. Le PIB par habitant est moins de $US 600 et la survie de la population dépend majoritairement de l’agriculture de subsistance.
Cependant, la Conférence St Thérèse dans le village de Takwa sur l’Île de Malaita vient en aide aux plus démunis dans cette communauté en leur apportant de nouveaux services innovateurs. Takwa est au centre d’une région aux activités économiques diverses mais aussi avec de grands besoins. Avec une population en pleine croissance, un chômage à grande échelle sévit et l’accès à l’éducation est limité. L’agriculture et la pêche ont été restreintes pour éviter la surexploitation, si bien que de nombreux ménages ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Il y a toute une gamme d’affiliations religieuses y compris les Adventistes du septième jour, les Anglicans et les Bahais. La conférence offre ses services à tous et est jumelée avec la Conférence de St Monique à Evatt, Canberra, en Australie
Le village de Takwa, Malaita, Îles Salomon
À cause du Covid et des défaillances de la gouvernance, l’économie des Îles Salomon est instable, ce qui a augmenté la pauvreté notamment dans des régions rurales à l’écart, telles que le village de Takwa. En réponse à cette situation, la Conférence locale a décidé de construire un magasin dans ce village et les habitants peuvent s’y procurer des produits alimentaires essentiels et d’autres articles, à bas coût. En se servant de fonds destinés à des projets procurés par leur conférence jumelle et avec l’aide de travailleurs bénévoles du village, ce magasin qui sert la communauté locale a pu être construit. Il fournit actuellement des produits importants aux villageois, tout en constituant une base pour un approvisionnement en services divers. Les articles vendus dans le magasin ne peuvent s’acheter ailleurs dans le village qu’à des prix exorbitants, puisqu’ils proviennent de la capitale de la province d’Auki ou bien de la capitale Honiara. Auki se trouve à six heures de voiture sur des routes en mauvais état.

30 % des « bénéfices » du magasin sont utilisés pour aider les villageois à produire des légumes supplémentaires et à soutenir la pêche au profit des membres les plus vulnérables de leur communauté.
La Conférence utilise également les fonds provenant de ce projet de jumelage pour aider avec les frais de scolarité des villageois puisque l’école n’est pas gratuite aux Îles Salomon et de nombreuses familles n’ont pas les moyens de faire scolariser leurs enfants. Ces fonds permettent donc l’accès à l’éducation, l’un des moyens les plus sûrs pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sept enfants en maternelle, dix-sept écoliers du primaire et douze élèves du secondaire ont bénéficié d’une bourse couvrant entièrement ou partiellement leurs frais de scolarité.
Des visites tous les quinze jours auprès des habitants de Takwa et des villages environnants pour soutenir ceux qui sont dans le besoin constituent la clé de voûte du travail de la Conférence. Les membres apportent des sacs de provisions alimentaires et du poisson aux nécessiteux qui sont souvent des personnes âgées ou des personnes handicapées.
En plus, avec des fonds levés par la Conférence elle-même et grâce au travail de bénévoles locaux, une maison de repos/un centre paroissial St Vincent de Paul a été construit. C’est un endroit dont la Conférence et la paroisse se servent comme base pour le travail d’aide sociale au sein de la communauté.