Les délégués territoriaux de la jeunesse se réunissent à Paris

Le Comité International des Jeunes, Enfants et Adolescents de la Société de Saint-Vincent de Paul se réunira à Paris, France du 7 au 9 septembre 2022.
Selon le Vice-président international pour la jeunesse, les enfants et les adolescents, le confrère Willian Alves, qui présidera ces journées d’activités, « cette réunion est très attendue par les membres du Comité, à partir de laquelle nous aurons un panorama de la présence effective des jeunes dans notre institution, nous pourrons voir les fruits et les apprentissages des initiatives proposées jusqu’à présent, avancer jusqu’à la fin du mandat avec de nouvelles activités et surtout permettre la continuité de la mission du Comité international de la jeunesse, et penser comment nous entrevoyons la jeunesse vincentienne pour les prochaines années ».
L’agenda des jeunes leaders qui composent cette vice-présidence est très chargée. Il y aura des moments pour renforcer la spiritualité, plusieurs réunions et débats sur la performance des jeunes, des enfants et des adolescents dans toute la SSVP, la formation des Comités nationaux de la Jeunesse, une évaluation de chaque région territoriale, les progrès réalisés jusqu’à présent, les nouvelles opportunités et une projection de ce que les jeunes attendent pour l’avenir de la SSVP.
Une évaluation des activités promues par le Comité International est prévue ainsi que la proposition du Manuel international pour les Comités Nationaux de la Jeunesse (non publié par le Conseil Général International) sera évaluée.
L’événement comprendra également 3 sessions de formation spécifiques pour les membres du Comité.
La première sera donné par le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira. Il ouvrira la réunion et parlera du Plan Stratégique du CGI basé sur le point 3 qui traite de la jeunesse, et de tous les progrès réalisés jusqu’à présent. Il renforcera l’engagement pris depuis son élection et son inauguration pour faciliter le leadership des jeunes, des enfants et des adolescents dans la SSVP.
La deuxième formation, sera dirigée par le confrère Marcos Perassoli, membre de l’équipe de communication du CGI, qui parlera des stratégies de communications pour atteindre les jeunes et renforcer le recrutement.
Et la troisième formation sera sous la responsabilité de Claire Victory, actuelle Présidente du Conseil national de l’Australie et présidente de l’International Financial Accountability Commission (IFAC en anglais) du CGI, qui abordera la relation des jeunes fondateurs avec les jeunes d’aujourd’hui et comment il est possible d’être un jeune leader dans la SSVP.
Au programme des activités figure également l’organisation de la participation de la SSVP à la prochaine Rencontre internationale des jeunes de la Famille Vincentienne et aux Journées Mondiales de la Jeunesse, qui auront lieu en 2023 au Portugal.
Les préparatifs de la 3ème réunion internationale des coordinateurs nationaux de jeunesse qui se tiendra à Salamanque, Espagne en 2024 (Salamanque+15) seront amorcées.
L’un des moments les plus attendus sera la participation des jeunes aux commémorations du 9 septembre (fête liturgique du Bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam), qui se dérouleront dans la crypte où repose le corps du principal fondateur
de la SSVP.
Les jeunes participeront également à la réunion du conseil d’administration du Conseil Général International, à l’invitation du Président Général. La réunion aura lieu le 10 septembre également à Paris, France et le 11 septembre ils ferons un pèlerinage avec les membres du CA à la ville de Colombiers, ville de Jules Devaux (un des sept fondateurs de la SSVP).