Date de publication: 08/11/2021

Les branches vincentiennes aux Nations Unies tiennent un événement parallèle sur le sans-abrisme

Famille Vincentienne

Le but était de trouver des idées concrètes pour lutter contre ce type de pauvreté

Le 28 octobre, la Famille Vincentienne aux Nations Unies (ONU) a organisé un événement parallèle au cours de la campagne Octobre urbain : “Qu’arrive-t-il lorsque les gens ont un logement ? Une meilleure ville, une meilleure vie”. Les intervenants venaient de deux régions du monde très différentes: les Philippines et les États-Unis (Louisville et New York). La modératrice était Teresa Kotturan SCN, représentante des ONG de la Fédération des Soeurs de la Charité, qui a inauguré l’événement en faisant le lien manifeste entre le changement climatique et les personnes vivant sans logement stable et sûr.

La première intervenante était Melba Vera Cruz, membre de l’Association Internationale des Charités (AIC) aux Philippines, qui a parlé avec passion de la dévastation des maisons par trois typhons consécutifs, avec des centaines de familles quittant leur maison pour se mettre en sécurité. Elle a aussi parlé d’un programme de reconstruction de maisons lancé pour reconstruire autant de maisons que possible, et d’un autre projet conjoint visant à construire de nouvelles maisons au coût de 1 445$ par maison. 

La deuxième intervenante, sœur Donna Dodge SC, présidente des Soeurs de la Charité à New York, a partagé la liste impressionnante de logements gérés par les Soeurs à New York, dont six à Staten Island, trois à Manhattan, et plusieurs à Rockland County. Les maisons sont toutes des refuges sûrs pour les résidents, dont certains étaient autrefois des sans-abri. Il y a un nouveau projet à Staten Island qui prévoit 360 logements à prix abordable. Soeur Donna a terminé son intervention en disant : “Les Soeurs de la Charité continueront à faire de leur mieux pour aborder et éradiquer le sans-abrisme.”

Vincent’s Village, 93 unités de logement abordable à Manuet, New York (États-Unis)

Les deux derniers intervenants, membres de Louisville Urban League, étaient Courtney Robinson et Sadiqa Reynolds. Le premier était un ancien sans-abri qui a parlé du drame de sans-abrisme comme seule une personne ayant un expérience vécue peut le faire et a donné un aperçu à cet égard en parlant franchement des abîmes de désespoir et de dépression vécus. Sa capacité à se montrer vulnérable et à travailler pour reconstruire sa vie était inspirante. La dernière était la présidente et PGD chez Louisville Urban League, qui a parlé de la situation de 6 000 enfants sans abri à Louisville avant la pandémie, ce qui est probablement un nombre beaucoup plus élevé aujourd’hui. Urban League a adopté une approche holistique du sans-abrisme, et ils acceptent les gens tels qu’ils sont et les aident.   Si quelqu’un ne peut pas se rendre à la session de formation en raison de contraintes de transport, un taxi ou une voiture est mis à leur disposition. Ils font tout ce qu’il faut pour sortir une personne de la pauvreté et du sans-abrisme.

“Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à regarder l’intégralité de l’événement. Ce fut une matinée très intense et fructueuse. Nous avons reçu de bonnes suggestions pour notre lutte contre le sans-abrisme. Poursuivons ensemble notre travail pour mettre fin à ce problème mondial”, a déclaré soeur Pattie Hughes, représentante de la SSVP aux États-Unis. Le frère Renato Lima, 16e Président Général de la Société de Saint-Vincent de Paul, a participé également à l’événement parallèle.

Cet événement était co-sponsorisé par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, la Congrégation de la Mission, l’Association Internationale des Charités (AIC), la Confédération Internationale de la Société de Saint-Vincent de Paul, et la Fédération des Soeurs de la Charité (toutes des ONG ayant un statut consultatif auprès de l’ECOSOC).

Cliquez ici pour regarder l’événement : https://vimeo.com/642034741/adaf0e6421