Date de publication: 24/05/2023

Les Açores et Madère : les îles portugaise savec une présence centenaire de la SSVP 

Conseil général international

Visite du Président Général qui a également participé à un pèlerinage vincentien à Fatima

L’héritage des sept fondateurs est très présent aux Açores et à Madère, deux archipels portugais situés dans l’Océan Atlantique. La Société de Saint-Vincent de Paul a été fondée à Madère en 1875 et aux Açores en 1908. Cependant, au cours de toutes ces années d’existence aucun Président Général n’avait effectué de visite missionnaire dans ces lieux. 

Avec la grâce de Dieu, confrère Renato Lima de Oliveira, 16è Président Général, a eu le privilège de visiter les deux îles en avril 2023. Ce fut un voyage rapide, mais très significatif, car il comportait plusieurs activités qui lui manqueront beaucoup. Le Président Général était accompagné par la Présidente du Conseil Supérieur, consœur Alda Couceiro. À la fin de la semaine, le Président Général participa à un pèlerinage au Sanctuaire de Fatima.

Terceira

Les 17 et 18 avril, la visite s’est déroulée sur l’île de Terceira, l’une des neuf îles appartenant à la Région Autonome des Açores, à 1 500 km de Lisbonne. Renato et Alda ont été chaleureusement accueillis à l’aéroport par le confrère Carlos Matos, Président du Conseil Central de Terceira, composé de 12 Conférences et de 120 membres.

Le premier jour, Renato et Alda ont assisté à une réunion de la Conférence de Santa Catarina, située à « Cabo da Praia », précédée d’un délicieux déjeuner typiquement açorien. Le lendemain, au Séminaire Épiscopal de « Angra do Heroísmo », siège du Conseil Central, l’ordre du jour prévoyait une réunion de travail très fructueuse avec le bureau du Conseil et les présidents des Conférences. 

Dans l’après-midi, une réunion de formation a été organisée, ouverte à tous les Vincentiens des Açores, où le confrère Renato a parlé des réalisations du mandat actuel et a répondu aux questions sur le processus de canonisation d’Ozanam. La dernière activité a été la Sainte Messe, célébrée dans la chapelle du Séminaire Épiscopal par le Père Jacinto Bento, conseiller spirituel du Conseil Central, au cours de laquelle le confrère Carlos a prêté serment en tant que président réélu.

Funchal

Les 19 et 20 avril, le voyage s’est poursuivi à Madère, archipel composé de deux îles, à 1,000 km de Lisbonne. Le confrère Diamantino Santos a reçu le Président Général et la Président National à l’aéroport de Funchal, puis une réunion de travail très productive a eu lieu avec le bureau du Conseil Central, au siège de ce Conseil qui comprend 35 Conférences et 500 confrères et consœurs.

Le lendemain, une réunion de formation a été organisée pour tous les Vincentiens de Madère à la Paroisse de « Santo Amaro », suivie d’une Sainte Messe célébrée par le Père Ignácio Rodrigues. Après la messe, le procès-verbal a été lu et signé, très bien écrit, relatant ce moment historique. Ensuite, dans la salle paroissiale, un savoureux dîner a été servi, dont le menu était « arroz de pato » (riz de canard), une délicatesse locale. Peu après, Renato, Alda et Diamantino ont donné une entrevue à Radio Funchal, soulignant le travail vincentien réalisé sur l’île, au Portugal et dans le monde.

Aux Açores et à Madère, le Président Lima de Oliveira a offert aux Conseils Centraux une photo des sept fondateurs, un drapeau de la SSVP, des livres et des CD de musique, ainsi qu’une authentique relique du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam. Dans les deux endroits, l’importance de l’existence des Conseils Particuliers (au niveau local) a été renforcée, ainsi que le renouvellement des mandats, la bonne relation avec l’Église et la fondation de nouvelles conférences.

« La présence du Président Général en terre portugaise est toujours une bénédiction, encore plus lorsque nous parlons la même langue », a déclaré consœur Alda. « Je tiens à remercier, du fond du cœur, l’accueil que nous avons reçu aux Açores et à Madère. Vous êtes des Vincentiens très spéciaux. Continuez fermement dans la mission de la charité, en promouvant les pauvres. Veillez également à la bonne administration de nos conférences et conseils, car ce zèle se traduira par une meilleure assistance aux plus démunis », a déclaré le confrère Renato Lima.

Fatima

À la fin de la semaine, le 22 avril, le Président Général a participé, pour la première fois de sa vie, a un pèlerinage national vincentien à Fatima, l’un des sanctuaires mariaux les plus connus au monde. Renato est monté dans l’un des cinq autobus réservés par le Conseil Central de Lisbonne. À son arrivée à Fatima, le Président Général a participé à la « cérémonie des drapeaux », qui a culminé avec le renouvellement de la « Promesse Vincentienne » dans la petite chapelle des apparitions. 

Dans l’après-midi, environ 2.000 Vincentiens de toutes les régions du Portugal ont rempli le Centre Apostolique Paul VI, où s’est déroulée une très belle assemblée. Les jeunes Vincentiens du Conseil Central de Porto ont fait une belle présentation théâtrale de la vie du bienheureux Pier Giorgio Frassati, qui a culminé avec la formation d’une mosaïque colorée avec le logo de la SSVP. À cette occasion, le confrère Renato Lima a présenté le thème « Marie se leva et partit en hâte », qui est également le thème des Journées de la Jeunesse de Lisbonne 2023.

Monseigneur Américo Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne, a honoré l’assemblée de sa présence et a prononcé un discours qui a stimulé tout le monde. Le Père José Alves, conseiller spirituel national, a également pris la parole et a lu un message de bienvenue, axé sur le thème des Journées de la Jeunesse (Luc 1, 39). Outre l’assemblée, le pèlerinage s’est poursuivi avec d’autres activités, telles que le Saint Rosaire, la veillée, la procession aux chandelles et l’eucharistie en action de grâce pour les 190 ans de la fondation de la SSVP.

Cliquez ici pour lire :