Date de publication: 18/02/2021

L’engagement vincentien pro-vie contre l’euthanasie

Famille Vincentienne

Soigner les malades au bord de la mort est considéré comme une « charité exceptionnelle », selon le Catéchisme

En pleine pandémie internationale, alors que l’humanité se bat de toutes ses forces pour défendre la vie et empêcher que des millions de personnes ne meurent de Covid-19 grâce à des vaccins, nous rejetons avec une véritable indignation l’approbation, par les Parlements de certains pays, de lois autorisant le suicide assisté et l’euthanasie.

Ces mesures sont des crimes de meurtre et constituent une forte opposition au droit à la vie et au plan de Dieu. L’euthanasie est éthiquement et moralement inacceptable (Catéchisme, 2277, 2278 et 2279). Dieu est le Seigneur de la vie, et c’est aussi sa décision quand nous mourons. Ce n’est pas à l’homme ou à la femme de mettre fin à la vie.

« L’euthanasie constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. Même si la mort est considérée comme imminente, les soins ordinairement dus à une personne malade ne peuvent être légitimement interrompus. Les soins palliatifs constituent une forme privilégiée de charité désintéressée. À ce titre, ils doivent être encouragés », affirme le Catéchisme.

En réponse à l’adoption d’une loi sur ce sujet, la Famille Vincentienne au Portugal, face aux attaques contre les valeurs évangéliques, a publié une note très illustrative réaffirmant le respect de la vie et l’engagement vincentien envers l’espoir, qui a été signée par les branches portugaises de la Famille Vincentienne, dont notre Société de Saint-Vincent de Paul.

“Il ne peut y avoir aucun doute sur la position que nous, en tant que membres de la SSVP, devons adopter sur la question de l’euthanasie et du suicide assisté. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur les tendances mauvaises du monde, qui vont généralement à l’encontre des valeurs prônées par Notre Seigneur Jésus-Christ, qui a guéri les malades (Matthieu 4, 23) et ressuscité les morts (Luc 7, 14). Le vaccin dont le monde a vraiment besoin est le vaccin de l’amour« , a souligné frère Renato Lima de Oliveira, 16eme Président Général de la SSVP.

Vous trouverez ci-dessous le texte complet de cette note, en priant Dieu que de telles lois soient révoquées ou annulées, et que la vie soit toujours un don divin dont nous devrions profiter, avec joie et allégresse (Jean 10, 10). En soutien à la Famille Vincentienne, nous demandons que ce message soit largement diffusé dans tous les pays de notre Confédération :

Fichier PDF – “Engagés à offrir des soins attentionnés”: La Famille Vincentienne au Portugal sur la légalisation de l’euthanasie