Date de publication: 26/11/2020

Le projet Réseau d´Amitié International

Jeunesse

Le Comité International de la Jeunesse met en place le projet Réseau d´Amitié International

Le Projet consiste à renforcer l’un des principes de la Mission de notre institution : « Un réseau d’amis qui cherchent à se sanctifier par le service des pauvres et la défense de la justice sociale ». Ainsi, le Projet se focalise sur le renforcement du lien d’amitié et de fraternité, en particulier chez les jeunes vincentiens de tous les coins du monde où la SSVP est présente.

Antoine-Frédéric Ozanam, confrère et co-fondateur de la SSVP a souligné : « Je n’ai jamais pu vivre sans amis ». Sur la base de cette réflexion, le Comité International de la Jeunesse du Conseil Général invite les jeunes membres à se joindre au Projet pour renforcer le lien d’amitié et permettre un échange d’expériences vincentiennes.

Voici comment fonctionne le « Réseau d’Amitié International» :

I. Le jeune remplit un formulaire (à la fin de cet article, vous trouverez le lien pour s’inscrire) ;

II. Chaque dimanche, les coordonnées d’un nouvel ami sont envoyées par e-mail pour le joindre ;

III. Les jeunes auront une semaine pour établir le contact et se connaître ;

IV. L’une des propositions clés est l’échange d’expériences sur la mission vincentienne ;

V. La langue n’est plus un obstacle, car l’internet épargne ou atténue ce problème.

En quelques mois, le Projet a touché plus de 400 personnes qui, chaque semaine, partagent leurs rêves, leurs espoirs, leurs activités, leur mission, leurs expériences, leur prière… tout en renforçant leur lien d’amitié. 

L’une des personnes responsables de l’organisation du Projet est le confrère Edgardo Fuentes (coordinateur territorial pour Amérique 2), qui nous raconte son expérience: « La langue n’est plus une barrière pour rencontrer les confrères et consoeurs provenant de différents parties du monde, de l’Amérique à l’Asie. En pleine pandémie, la technologie nous a permis d’être proches de nos frères et sœurs, et nous espérons continuer à toucher davantage de Vincentiens. ».

Willian Alves, Vice-Président International de la Jeunesse du Conseil Général International a souligné que cette année, 2020, le thème de la Journée Internationale de la Jeunesse Vincentienne du 4 juillet était « Des jeunes vincentiens qui partagent la charité et l’espoir ». Donc, le Réseau d’Amitié International a été conçu par le Comité comme un geste concret dans cette ligne, afin que les jeunes vincentiens puissent continuer à partager l’espoir et la charité dans le monde entier et rencontrer de nouveaux amis, ainsi que d’autres réalités de mission et de travail qui ouvriront sans aucun doute de nouveaux horizons et perspectives d’action et de mission en tant qu’agents de changement grâce à leur vocation au service des pauvres par le biais de la SSVP. Willian Alves a également déclaré que le Réseau d’Amitié International est une autre grande initiative des jeunes vincentiens pour réaliser l’idéal et le rêve d’Ozanam d’enserrer le monde dans un grand réseau de charité.

La prochaine étape sera une importante rencontre en ligne, avec toutes les personnes inscrites, pour partager un moment de prière et de spiritualité pour la canonisation du Bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam. La date de cet événement sera bientôt fixée par le Comité de la jeunesse.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire au projet ‘Réseau d’Amitié International:

Espagnol: https://forms.gle/gjUa75FipZb74C3K9

Anglais: https://forms.gle/Z18GSMdZyw3fqyFG9 

Portugais: https://forms.gle/GRyKTd3hG36tGnZi9 

Français: https://forms.gle/VUvdAEN2b7RD8He78