Date de publication: 17/07/2020

Le projet “Ozanam Café” aborde les questions sociales d’un point de vue vincentien

Actualité internationale

En juin et juillet, la Société de Saint-Vincent de Paul de Cincinnati (États-Unis) organise une session de zoom hebdomadaire le mercredi de 12h00 à 13h15, une occasion pour tous d’échanger des idées sur des sujets liés à la doctrine sociale de l’Église. Les participants peuvent assister à autant sessions en ligne qu’ils souhaitent.

Ce projet de sept semaines abordera des questions telles que ‘la vie et la dignité humaines’, ‘appel à la famille, à la communauté et à la participation’, ‘la solidarité’, ‘la dignité du travail et les droits des travailleurs’, ‘Option pour les pauvres et les vulnérables’, ‘la protection de la création de Dieu’ et ‘Droits et devoirs’. Le projet est consacré au bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam, considéré comme l’un des précurseurs de la doctrine sociale de l’Église catholique.

Le 15 juillet, le confrère Renato Lima, 16e Président général, a participé à la session hebdomadaire qui a traité la question ‘Option pour les pauvres et les vulnérables’. « Le débat a été enrichissant, axé sur une meilleure compréhension des besoins des personnes marginalisées. L’intolérance et le racisme, ainsi que d’autres questions sociales, ont également été abordés. Une bonne mise à jour sur la justice sociale et la défense des plus vulnérables. Il est essentiel de connaître les besoins des pauvres et leur réalité par le biais de la charité et la justice. », a souligné Renato.

Le “Ozanam Café” est une initiative lancée par le ‘Ozanam Center for Services and Learning’ (Centre Ozanam pour les services et la formation), qui propose un large éventail d’activités, de retraites en soirées et d’expériences d’immersion. Dans des circonstances normales, le Centre Ozanam organise des retraites d’été d’une semaine pour les étudiants du secondaire et de l’université, avec des cours sur des questions sociales.

Si vous souhaitez y participer, il vous suffit d’envoyer un courriel à notre consoeur Maureen Kelly, coordinatrice de projet ([email protected]). 

La SSVP Cincinnati apporte son soutien aux démunis depuis 151 ans. Grâce aux Conférences, des visites à domicile sont effectuées, et les personnes sont aidées selon une triple approche (spirituelle, émotionnelle et matérielle). En outre, des initiatives innovantes sont entreprises: la “Charity Pharmacy” (la pharmacie de la charité), des banques alimentaires, des boutiques solidaires vincentiennes et des centres engagés pour le soutien des personnes démunies. Pour plus d’info: www.svdpcincinnati.org.