Date de publication: 19/12/2022

Le Président Général visite trois pays : Autriche, Slovaquie et Hongrie

Conseil général international

Le but de la visite était de s’informer sur les initiatives en faveur des réfugiés, des migrants et des sans-abri

Du 4 au 8 décembre, suite à la réunion du Bureau à Paris, le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème  Président Général International, a visité trois pays européens: l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Il était accompagné du confrère Adrian Abel, Président de la Commission Internationale d’Aide et de Développement (CIAD), afin d’identifier de nouveaux projets de solidarité, notamment en faveur des réfugiés ukrainiens.

Autriche

La première étape était Vienne, capitale de l’Autriche. Le Président Général a été reçu par la Vice-présidente nationale, la consœur Irmgard Groier, représentant le confrère Christoph Wötzer (président national) retenu pas un engagement familial. Une réunion de travail s’est tenue au cours de laquelle des informations et des statistiques sur la SSVP Autriche ont été partagées. 

Le confrère Renato a ensuite visité un foyer vincentien (« Vinzidorf ») pour 20 hommes, géré par une conférence présidée par le confrère Kurt Grossauer. Une visite a suivi à l’œuvre sociale spéciale « Vito » dont le directeur est le confrère Christian Haferland. Cette œuvre offre trois repas par jour à environ 50 sans-abri. Au même endroit, une réunion de travail a eu lieu avec des vincentiens de  Vienne, suivie d’un dîner (la nourriture servie, très savoureuse, était la même que celle servie aux sans-abri). Le Président du Conseil Particulier, le confrère Dieter Monitzer, a expliqué la fondation de la SSVP en Autriche et les activités en cours à Vienne.

Le Président Général a été très heureux de l’accueil et des informations reçues au cours de cette courte visite. « Notre rôle est d’être toujours proche des pays. Plus nous sommes proches, plus nous serons en phase », a souligné Renato. L’Autriche est un Conseil National très important au sein de notre Confédération avec 165 conférences et plus de 50 œuvres spéciales, dont des refuges, des maisons de retraite et des centres vincentiens ainsi que des projets sociaux pour les sans-abri. La SSVP a été fondée en Autriche en 1849.

Slovaquie

La deuxième étape était Bratislava, capitale de la Slovaquie. Renato et Adrian ont été reçus à la gare par les membres du Conseil National, dont la consœur Libusa Mihalikova, Présidente nationale. La première activité a été une réunion au siège vincentien de Bratislava, appelé « Maison de l’Espoir », avec les principaux leaders-servants vincentiens de plusieurs villes de Slovaquie. Les présidents des conférences ont présenté des rapports montrant, photos à l’appui, le travail accompli. La consœur Libusa a également informé les visiteurs des activités de la Société en Slovaquie. 

Les Pères Tomás et Nicolás (Congrégation de la Mission) et Sœur Monica (Fille de la Charité) ont assisté à cette réunion. Le Père Tomás, Provincial de la CM en Slovaquie, a déclaré que les Lettres Circulaires du Président Général sont très important pour la formation et que son rêve est que de nombreux jeunes rejoignent la SSVP.

Le Président Général a souligné que l’esprit de fraternité et d’amitié est le point central des conférences, et que les Vincentiens doivent prendre soin de leur vie spirituelle afin de mieux servir ceux qui sont dans le besoin. Après la rencontre, tous se sont rendu à la Paroisse de Saint Vincent de Paul, dirigée par les Pères Lazaristes (Congrégation de la Mission). Le confrère Renato a été invité à donner un témoignage à la fin de la Sainte Messe.

Après la célébration, une visite a été faite à un foyer pour sans-abri, géré par Depaul International (une branche de la Famille Vincentienne). La délégation de la SSVP a été reçue par le directeur Joseph Kákoš qui a expliqué le fonctionnement de l’oeuvre, mettant l’accent sur les repas servis et le nombre de lits disponibles (120) pour les personnes sans domicile fixe. 

Le lendemain, la délégation vincentienne s’est rendue à Surany, à 105 km de Bratislava, où elle a visité le Centre social vincentien de Kopec, qui accueille 40 hommes, la plupart sans emploi et sans famille. Le Père Nicolas y a célébré la Sainte Messe, puis un délicieux déjeuner a été servi, préparé par les responsables de l’oeuvre. Le Centre social est composé de deux bâtiments où se trouvent les chambres de nos frères nécessiteux et il y a un projet d’ajout d’un nouveau module.

La SSVP en Slovaquie a été fondée en 1867 et compte actuellement 22 Conférences. Il existe une très bonne relation avec la Famille Vincentienne, à travers un projet commun appelé « Lutte contre la faim ». Et, grâce à Dieu, il y a surtout beaucoup d’affection et de volonté d’accueillir les réfugiés. Une conférence coordonne différents projets pour les migrants à la frontière avec l’Ukraine, 

Hongrie

La dernière étape du voyage a eu lieu à Budapest, capitale de la Hongrie, où le Président Général a été reçue par la consœur Katalina Eva Nagy (Présidente nationale) avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Une réunion de travail a eu lieu au cours de laquelle consœur Katalina a expliqué le fonctionnement de la SSVP en Hongrie, comprenant des conférences et des œuvres sociales. Cette réunion a été suivie d’une visite de courtoisie à Sœur Cornelia, Supérieure des Filles de la Charité, qui a accepté d’aider à la fondation d’une nouvelle conférence à Budapest. Enfin, une visite a été faite à un centre pour réfugiés ukrainiens soutenu par le gouvernement hongrois et Caritas.

A la fin de la visite les confrères Renato et Adrian ont reçu une délégation de quatre consœurs de la SSVP, représentant des conférences actives en Ukraine. Plus de détails sur cette rencontre seront publiés dans un article séparé.

Conclusion

« J’ai été très heureux de ce que j’ai vu en Autriche, en Slovaquie et en Hongrie. Nous avons des défis à relever, bien sûr. Cependant, il existe d’immenses possibilités de développer les services caritatifs offerts aux plus démunis. En tant que Conseil Général, nous pouvons apporter une contribution importante en fournissant du matériel de formation, des stratégies d’expansion, des suggestions pour rajeunir nos conférences, entre autres initiatives. L’une de nos priorités est le renforcement des conseils nationaux, car nous savons que la SSVP ne sera forte que si elle dispose d’un Conseil National organisé, préparé et bien géré », a déclaré le Président Lima de Oliveira.

Le Conseil Général remercie les trois Conseils nationaux pour l’organisation et la logistique du voyage, notamment pour les frais de carburant, de nourriture et de traduction. Dans ces pays, le Président Général a remis aux dirigeants nationaux un drapeau, le rapport quinquennal du CGI et quelques livres et matériels, notamment le « Manuel pour les Conférences ». Les présidents nationaux ont également reçu l’insigne officiel de notre Confédération.

Depuis sa prise de fonction en septembre 2016, le Président Général s’est efforcé, malgré ses limites professionnelles et familiales, de visiter le plus grand nombre de nations possible. Depuis lors, 46 Conseils nationaux ont été visités.