Date de publication: 20/12/2019

Le Président Général visite le Sud-Tyrol

Conseil général international

Le Conseil Central du Sud-Tyrol, situé au nord de l’Italie, compte 142 ans d’histoire et 77 Conférences. Il a reçu la visite du Président Général International du 1er au 3 décembre. 

A compter du 1er décembre au soir, le Président Général, Renato Lima, Laszlo Könczöl – VPTI de la zone Europe 1 -, Alfons ten Velde – responsable du Département Stratégique – et Hans-Ueli Gubser – Coordinateur du groupe 2 de la zone Europe 1 -, ont rendu visite au Conseil Central du Sud-Tyrol, présidé par le Confrère Josef Haspinger. 

Le 1er décembre, la délégation internationale est arrivée tard dans la soirée en provenance de Milan, où venait d’avoir lieu la réunion du Bureau International. 

Le 2 décembre, Renato Lima a participé, en présence de dirigeants et de Présidents de Conférences, à une réunion du Conseil Central du Sud-Tyrol où participaient également la SSVP autrichienne, représentée par sa Présidente nationale, Irmgard Groier, et la SSVP Italie, représentée par son Président national, Antonio Gianfico.

Le Président Général a ensuite rencontré plusieurs média (la chaine de télévision RAI, le journal Dolomiten et radio Grüne Welle).

Comme à son habitude, le Président Général, accompagné par un bon groupe de Vincentiens, est allé rendre visite à l’Evêque du Diocèse de Bolzano – Bressanone, Bozen – Brixen, Son Excellence Mgr Ivo Muser. La conversation fut des plus animée, le moment très agréable. Monseigneur Muser a souligné deux qualités du service vincentien, « la discrétion et la présence dans l’aide au pauvre. ». Pour finir cette journée bien remplie, le Président Général a visité deux œuvres spécialisées des Vincentiens de Bolzano : une épicerie solidaire et un service de vestiaire social. Lors de ces deux visites, Renato Lima a pu discuter avec les personnes accueillies, parmi lesquelles de nombreux migrants et réfugiés venus chercher en Europe de meilleures conditions de vie.    

Le 3 décembre au matin, le Président Général a visité l’une des activités du Conseil Central de Merano (localité très proche de Bolzano), qui regroupe 9 Conférences. Il a pu connaître concrètement le travail de visite de la Conférence Saint Antoine dans une résidence de personnes âgées en discutant avec les Confrères de cette Conférence de l’importance de s’attacher à soulager la pauvreté spirituelle, s’intéressant en détail au grand travail de ce groupe Vincentien dont la force principale est d’offrir leur temps et leur foi à leur prochain. Alex Huber, directeur de l’institution qui gère ce complexe résidentiel de 178 lits et 35 appartements pour personnes âgées – la Fondation « Pitsch »-, a loué de manière extraordinaire le travail de nos Confrères et insisté sur le besoin d’aider nos aînés dans ce qu’il leur fait le plus défaut, l’écoute et la compagnie des autres. 

L’après-midi, pour conclure le voyage, le Président général a rendu visite au gouverneur du Sud-Tyrol, Arno Kompatscher, accompagné d’une délégation de Vincentiens. Lors de cette rencontre, Renato Lima a insisté sur le besoin de collaboration entre les organismes publics et les associations de charité, de travail commun en faveur des personnes les plus défavorisées. Le Gouverneur s’est mis à disposition de la SSVP du Sud-Tyrol pour développer des actions communes en faveur des groupes les plus vulnérables, en particulier au cours du processus  d’approbation des lois qui pourraient impacter les droits des plus fragiles.

Le travail réalisé par les Confrères du Sud-Tyrol est impressionnant, au même titre que leur engagement, leur aide à leur prochain. C’est la raison pour laquelle ils bénéficient de la reconnaissance de la société civile et ecclésiale, avec lesquelles ils collaborent énormément pour le bien de nos frères et sœurs dans le besoin.

« Je félicite le Confrère Joseph Haspinger, Président du Conseil Central, les Présidents de Conférences, et tous les Confrères et Consœurs de la région du Sud-Tyrol pour la grande charité avec laquelle ils travaillent en faveur des pauvres, non seulement envers ceux qui vivent dans dette région, mais aussi avec ceux qui sont plus éloignés : en effet, ce Conseil est un grand soutien du Conseil Général, par le biais de dons pour des missions importantes comme, par exemple, celle d’implanter et développer la Société en Bolivie. Que Dieu les garde ainsi, pleins d’humilité et de charité !» a souligné notre cher Président Renato Lima.