Date de publication: 12/01/2024

Le Président Général visite Hong Kong

Conseil général international

A l’invitation de ses Conférences, le PGI a effectué la première visite officielle de son mandat à Hong Kong, à l’occasion de son 160ème anniversaire de fondation. Le PGI a participé aux événements commémoratifs organisés par le Conseil Central.

Le 25 septembre, le président a introduit un séminaire intitulé « Comment la croissance de la spiritualité vincentienne aide à développer les œuvres de charité ». L’évêque du diocèse, Stephen Chow, s’est adressé aux participants, parmi lesquels se trouvaient divers représentants de l’Église catholique: Monseigneur José Luis Díaz Mariblanca de la « mission d’étude » du Vatican, le Père Yohanes Kusno C.M., ancien Visiteur provincial, et le Révérend Dominic Chan, Conseiller spoirituel du Conseil National, entre autres. Les conférences de Hong Kong, Taiwan, Macao, Malaisie et Singapour étaient également représentées par leurs Présidents nationaux respectifs.

Le 26 au matin, une réunion a été organisée pour aborder les questions et les défis des conférences et des groupes catholiques de la zone. Présidée par l’PGI et avec la participation de confrères vincentiens, elle a bénéficié du soutien et de la participation de représentants de l’Église catholique, du VPTI Asie 2, Maurice Yeung et du Président du Conseil central de Hong Kong, Ellis Suen.

L’après-midi, sur proposition du VPTI Maurice Yeung, une réunion s’est tenue avec des représentants de différents territoires d’Asie 2: Noel Low, Vice-président national de la SSVP de Singapour, Shathanasamy Kannan, Vice-président national de la SSVP de Malaisie et Aloysius Liu, Président de la SSVP de Taïwan. Une analyse des activités et des objectifs de chaque pays a été effectuée, afin de les aligner avec les objectifs du programme de la nouvelle présidence.

Célébration de la fête de saint-Vincent de Paul avec les membres de Hong Kong

Le 27 septembre, le PGI a visité deux œuvres sociales réalisées par les conférences de Hong Kong: l’école maternelle Saint-Vincent-de-Paul pour les enfants nécessiteux et le Centre de services globaux Ozanam, un centre de soins polyvalent offrant des services médicaux et sociaux. La visite a été suivie par une eucharistie solennelle célébrée dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Hong Kong. Cette cérémonie émouvante, à laquelle ont assisté des centaines de confrères, a été présidée par le cardinal John Tong Hon et l’évêque auxiliaire du diocèse, Joseph Ha, accompagnés de 13 autres prêtres catholiques.

L’assemblée annuelle des membres, présidée par l’évêque auxiliaire, a suivi. Dans son discours de clôture, le Président général a remercié tous les participants pour leur accueil chaleureux et a souligné l’importance de l’union de toutes les conférences asiatiques lors de cette réunion afin qu’ensemble, nous puissions être jumelés et former une seule Conférence d’amis qui couvre le monde entier.