Date de publication: 31/08/2023

Le Président Général visite des projets parrainés par la CIAD au Brésil

Conseil général international

Ces projets visent à donner de la dignité aux sans-abris

Entre le 10 et le 12 août, le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général International, a visité deux villes brésiliennes pour s’informer sur les projets sociaux récemment parrainés par la Commission Internationale pour l’Aide et le Développement (CIAD). Les deux initiatives ont été lancées au plus fort de la pandémie et font une énorme différence pour les sans-abris.

Juiz de Fora

À la ville de Juiz de Fora, Renato a visité le Projet « Bain Solidaire », parrainé par la CIAD. Il y a été accueilli par la Vice-présidente du Conseil National du Brésil, la consœur Bete Castro, qui lui a expliqué en détail le fonctionnement des services offerts dans la caravane.

Au cours des trois dernières années, le projet a atteint le chiffre fantastique de 8 500 bains offerts bénéficiaires. En plus d’assurer l’hygiène des sans-abris, des repas sont servis et des vêtements propres leur sont donnés. « Ce projet représente bien plus qu’une simple douche. Il représente de redonner la dignité à l’être humain », a commenté le Président Lima de Oliveira.

Toujours à Juiz de Fora, le président Renato a assisté à l’eucharistie à la Cathédrale Métropolitaine du Saint Antoine, célébrée par monsignor Gil Antonio Moreira. Il a également déjeuné avec les membres du Conseil Métropolitain, dont la présidente est la consœur Venina Souza. Avant de terminer la journée, il a donné une interview à une station de radio catholique et a visité le siège social de Conseils centraux de la ville.

Voir les photos :

Barbacena

À Barbacena, le confrère Renato Lima a visité le projet « Les Mains qui Nourrissent« , parrainé par la CIAD, dont le mandat est la distribution d’un souper aux sans-abris. L’initiative est gérée par la Conférence Enfant Jésus, composée d’enfants et d’adolescents.

Le président Renato a remercié les jeunes pour leur service et leur a remis des livres et le drapeau de la SSVP qu’il utilise toujours lorsqu’il voyage. « Ce drapeau sera très bien gardé ici avec vous chers garçons et filles. Ce souvenir est pour vous », a déclaré Renato.

Un autre moment fort de l’agenda a été la cérémonie à l’Hôtel de Ville où Renato Lima a reçu le « Titre de Citoyen de Barbacena », remis par le Conseiller Paulinho do Gás, qui est également un Vincentien. Ce fut une cérémonie pleine d’émotion au cours de laquelle le Président Général a prononcé un discours et a remercié tout le monde pour cet honneur, le partageant avec tous les Vincentiens de la ville.

Il a également visité deux Conférences (Saint Ivo et Saint François d’Assise), la Maison de Retraite Frédéric Ozanam, le Mémorial de la Bienheureuse Isabel Cristina, le siège du Conseil Métropolitain (dont la présidente est consœur Marcia Heleno), deux paroisses (Notre Dame de la Penha et Notre Dame de la Pietà) et deux projets de sport communautaire qui pourraient également être soutenus par la CIAD dans un avenir très proche.

Voir les photos :