Le Président Général reçoit la plus haute médaille du Brésil

L’insigne a été conféré au grade de « Commendateur » au confrère Renato Lima
Le 16 décembre dernier, le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général International de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), a reçu la plus haute décoration du gouvernement brésilien, accordée par le Président de la République, Jair Bolsonaro: la Médaille de l’Ordre de Rio Branco (« Rivière Blanche »).
Cette médaille a été créée en 1963 et, chaque année, elle « récompense ceux qui ont mérité la reconnaissance du gouvernement brésilien, servant à stimuler la pratique d’actions et d’actes dignes de mention honorable, ainsi qu’une distinction pour services méritoires et les vertus civiques » (texte du règlement de l’Ordre de Rio Branco).


L' »Ordre de Rio Branco » est une décoration décernée en cinq degrés: Grand Croix, Grand Officier, Commendateur, Officier et Chevalier. La médaille de Renato Lima a le grade de « Commendateur de la République ». L’insigne est une croix à quatre branches, à huit pointes, émaillée de blanc, qui porte au centre une sphère en argent avec l’inscription latine « Ubique Patriae Memor« , ce qui signifie : « Où que je sois, j’aurai toujours la patrie en mémoire ».

Depuis son entrée en fonction, le Président Lima de Oliveira a déjà reçu 12 titres de « Citoyen d’honneur » et, trois autres mentions brésiliennes : Médaille du Mérite Législatif (2016), Médaille du Mérite Législatif Pedro Ludovico – Province de Goias (2016) et Médaille du Mérite de la Sécurité Publique – District Fédéral (2022).
« Je dédie toutes les mentions et les récompenses que je reçois, ainsi que les titres de citoyenneté, aux confrères du monde entier, car, en réalité, cette reconnaissance n’est pas pour moi, mais pour nos chers membres qui portent la graine vincentienne aux quatre coins de la planète « , a souligné le confrère Renato.
Il a conclu : « Nous, Vincentiens, ne recherchons aucune reconnaissance humaine, seulement celle de Dieu. Cependant, en recevant ces médailles, les Parlements et les Gouvernements montrent qu’ils apprécient publiquement la grandeur du travail vincentien pour vaincre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité sociale ».
Le mot « commendateur » signifie que la personne récompensée s’est distinguée en « contribuant à l’amélioration de la société, soit par son travail, soit par ses influences sociales, économiques et politiques ». Il ne s’agit pas d’un titre de noblesse, et aucune rémunération n’est perçue à ce titre.