Le Président Général publie une synthèse des livres d’Ozanam

Les textes sont disponibles sur le site de la Famille Vincentienne Internationale
L’un des sept fondateurs de la Société de Saint-Vincent de Paul, le Bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam, était un homme extrêmement savant. Il était professeur de plusieurs matières, parlait plusieurs langues et a écrit 11 livres, ainsi que des centaines d’articles, de brochures, de chroniques, de textes et de pamphlets.
Suite à une invitation du confrère Javier Chento, Coordinateur international du site web de la Famille Vincentienne (www.famvin.org), le 16ème Président Général de la Société de Saint-Vincent de Paul, le confrère Renato Lima de Oliveira, écrit chaque mois des résumés des livres d’Ozanam. Les résumés suivants ont déjà été publiés : « Les Origines du Socialisme » et « Un Pèlerinage au Pays d’El Cid ».
« La sainteté d’Ozanam se manifeste également dans ses écrits. La lucidité de sa pensée convertit les cœurs, non seulement à son époque, mais surtout aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons Ozanam comme grand inspirateur, professeur exceptionnel et exemple pour la Société de Saint-Vincent de Paul et la Famille Vincentienne », a souligné le Président Lima de Oliveira.
L’objectif de cette initiative est de diffuser encore plus la pensée d’Ozanam, au sein de la SSVP et de la Famille Vincentienne, en présentant ses idées à toute la communauté vincentienne, dans un langage accessible et direct, contribuant ainsi à la formation de nos membres.
Ozanam faisait partie d’une jeune génération d’intellectuels catholiques, profondément idéaliste et active socialement et politiquement. Sa vie a été marquée par la foi et la sainteté, ce que nous pouvons constater à travers ses écrits historiques et littéraires. Il a toujours défendu le christianisme, la famille, la vie, la dignité humaine par le travail, la démocratie et le souci des plus humbles.
Le confrère Renato Lima est l’auteur de plusieurs livres en portugais, parmi lesquels la série « Chroniques Vincentiennes » (cinq éditions), « Tomber amoureux de la justice et de la charité » (en espagnol), « Relations gouvernementales » et « Les Vincentiens et le Parlement Brésilien ». D’ici juin, le livre « Lettres Circulaires écrites entre 2016 et 2023 » sera publié, pour être lancé lors de l’Assemblée générale de Rome.
Un résumé du livre « Les poètes franciscains italiens du 13ème siècle » sera disponible le mois prochain. Merci de commenter, partager et discuter ces textes au sein de votre Conférence. Bonne lecture !
- Lien – synthèse 1 (Espagnol)
- Lien – synthèse 2 (Espagnol)
- Lien – synthèse 3 (Espagnol)