Date de publication: 20/12/2021

Le Président Général participe à plusieurs activités à Paris

Conseil général international

Les événements ont eu lieu entre le 8 et le 12 décembre 2021

Après avoir assisté à la réunion du Board international qui s’est tenue à Lyon, et visité les villes de Pau, Tarbes, Horgues et Lourdes, le 16e Président général, Renato Lima de Oliveira, a rempli un vaste programme de travail à Paris du 8 au 12 décembre 2021. Nous publions ci-dessous un bref rapport, rédigé par le Président Général lui-même, contenant un résumé des visites, des événements et des réunions qui ont eu lieu.

1. Cérémonie commémorative à Notre Dame de Paris

Comme vous le savez tous, en 2019, un incendie majeur a détruit une partie considérable de la cathédrale Notre Dame de Paris (Notre-Dame). Dieu merci, ni la chapelle de St Vincent de Paul ni la plaque commémorant la béatification d’Ozanam n’ont été touchées. En ces années de reconstruction, une grande campagne de collecte de dons a été lancée par l’Église, et notre Conseil général devrait bientôt faire un don, en plus des ressources généreuses envoyées par les pays.  La relation étroite entre la cathédrale Notre-Dame et notre Société est évidente, car c’est là que, en 1997, Saint Jean-Paul II a déclaré Ozanam bienheureux. Le Secrétaire Général, Marie-Françoise et moi avons assisté à une cérémonie dirigée par le général Jean-Louis Georgelin, nommé par le président Emmanuel Macron pour présider l’institution chargée de la reconstruction de la cathédrale. À cette occasion, le Général a informé tout le monde de l’état des travaux, a reçu de notre part une médaille de la béatification d’Ozanam, et s’est exprimé ainsi :  » Quand j’étais jeune, j’ai fait partie d’une conférence vincentienne « , nous a-t-il dit.

2. Paroisse Sainte-Rosalie

Avec joie, nous avons rencontré le Père Arnaud Mougin, curé de l’église Sainte Rosalie de Palerme, où se déroule également la vénération de la Bienheureuse Rosalie Rendu, Fille de la Charité, premier directeur spirituel de la Conférence de la Charité en 1833. Marie-Françoise Salesiani-Payet, secrétaire générale, a également participé à la réunion. Cette paroisse se trouve à moins de 200 mètres du siège du Conseil général. Compte tenu de la proximité géographique et de la relation étroite avec l’héritage de Rosalie Rendu, le Père Arnauld a accepté notre proposition d’inaugurer une plaque y faisant allusion, avec une image d’Ozanam, en avril 2022. Le dimanche, j’ai assisté à la Sainte Messe, et j’ai rencontré quelques Confrères et Consœurs de la Conférence locale, très active d’ailleurs, distribuant de la nourriture pendant la semaine pour la population des rues de Paris.

3. Chapelle de la Médaille Miraculeuse

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception (patronne de la SSVP), j’ai eu la joie de participer à la Sainte Messe dans la chapelle de la Médaille Miraculeuse. Après la célébration, j’ai eu une réunion avec Sœur Françoise Petit, supérieure générale de la Compagnie des Filles de la Charité. Nous avons discuté de projets communs et de l’avenir de la Famille Vincentienne. J’ai profité de l’occasion pour parler des nouvelles étapes du procès de canonisation d’Ozanam, avec l’analyse du deuxième miracle soutenu par un panel de médecins, dont Sœur Françoise était très heureuse de connaître les progrès de la cause. Nous avons également parlé de la prochaine réunion du Comité international de la Famille Vincentienne qui aura lieu en janvier prochain aux Etats-Unis.

4. Visite aux Pères Lazaristes (Vincentiens)

Comme je le fais toujours, j’ai également visité le siège de la Congrégation de la Mission (Pères Vincentiens), à cette occasion j’ai rencontré le supérieur, le Père Roberto Gomez, et le conseiller spirituel du Conseil Général, le Père Andrés Motto. J’ai profité de ce moment et nous avons offert à la Congrégation de la Mission un buste d’Antonio-Frederico Ozanam. Selon le père Motto, qui est également coordinateur du Centre international de formation de la famille vincentienne (CIF), le buste sera situé dans l' » Auditorium Ozanam « , qui sera rénové et agrandi au cours de l’année 2022. Cette rénovation est soutenue économiquement par notre Confédération. Il est d’ores et déjà convenu que la réunion du Conseil d’administration de septembre 2022 se déroulera à la Maison mère, notamment dans le nouvel « Auditorium Ozanam ».

5. Réunion avec des fonctionnaires (staff)

Nous avons également eu une réunion fructueuse avec tous les employés du siège international, occasion à laquelle nous avons pu exprimer notre gratitude pour le dévouement de tous, pour le bien du Conseil général et afin de réaliser la planification stratégique internationale. « Le professionnalisme, l’harmonie et la confidentialité sont les éléments les plus demandés dans tout environnement de travail aujourd’hui, et nous comptons toujours sur votre bon travail », ai-je souligné au cours de la conversation. Nos employés sont très efficaces, parlent plusieurs langues, connaissent bien les valeurs de notre Société, et nous aident beaucoup à faire en sorte que le Conseil général continue à jouer son rôle de gardien de l’unité et de protecteur de la Règle. Chaque semaine, le secrétaire général tient des réunions avec le personnel et, en cette période de pandémie, tous les protocoles du gouvernement français sont strictement respectés, afin de garantir la santé de tous.

6. Déjeuner avec Philippe Menet

J’ai eu le plaisir de rencontrer le cher confrère Philippe Menet, 87 ans, auteur de plusieurs livres et articles sur l’histoire des sept fondateurs. « La charité est une conséquence de notre foi. Plus nous renforcerons notre foi, plus nous serons de bons Vincentiens « , a enseigné Menet.  Au cours de la conversation, j’ai beaucoup appris de ce grand confrère, chercheur approfondi et plein d’enthousiasme pour la SSVP. « Mon père m’a fait entrer dans la Société, et depuis lors, j’ai cherché à servir Dieu par la charité », a déclaré le cher écrivain. Cette année, le confrère Menet a conçu une neuvaine dédiée à Ozanam qui a été diffusée par le Conseil général international à l’occasion de la date liturgique de notre principal fondateur. A mon ami Philippe Menet, un grand merci pour la compagnie et les enseignements.

7. Visite aux séminaristes de la RSVP

A l’invitation du Frère Claudiney Ribeiro, j’ai participé à la Sainte Messe dans la chapelle de Notre Dame des Grâces et j’ai visité la maison des étudiants de la Congrégation des Religieux de Saint Vincent de Paul, branche vincentienne fondée en 1845 par Le Prévost, Clément Myionnet et Maurice Maignen. J’ai visité tous les locaux du bâtiment, et j’ai été impressionné par le travail social – notamment sportif – que la congrégation réalise pour la communauté. J’ai été reçu par plusieurs membres de la Congrégation (Père Noël Nana, Père Louis N’Djore et Frère Patrick Gotillot) qui sont très heureux de savoir que nos deux entités (SSVP et RSVP) ont un accord de coopération institutionnelle en plein essor. En avril, lors de mon nouveau voyage à Paris, je visiterai d’autres paroisses gérées par les Religieux de Saint Vincent. En mai également, invité par le Secrétaire général de la RSVP, le Père Yvon Sabourin, je donnerai une conférence sur les origines communes de nos institutions.

8. Interview pour la chaîne catholique KTO

A l’invitation de la journaliste Stéphanie Dupasquier, j’ai donné une interview à la chaîne catholique KTO, la plus importante chaîne de télévision catholique française, avec une large audience non seulement en France, mais dans toute l’Europe et dans les pays francophones du monde. J’ai participé à l’émission  » Actualités « , d’une durée de 30 minutes, dans laquelle j’ai répondu à des questions sur le charisme vincentien, la mission et les valeurs de la SSVP, les défis pour les jeunes, la canonisation d’Ozanam, le drame des réfugiés et des migrants, les impacts de la pandémie pour les entités de solidarité, entre autres. Au cours de l’entretien, des images et des vidéos envoyées par les pays de notre Confédération ont été projetées, en réponse à une lettre que j’avais envoyée pour demander des images d’actions caritatives auprès de ceux qui souffrent. Nous publierons bientôt le lien de l’interview qui sera diffusée le 22 décembre à 21h20 (heure de Paris).

9. Audience avec l’Ordre de Malte de France

L’un des points les plus importants de notre agenda était une réunion de travail, le samedi, avec le président récemment élu de l’Ordre de Malte en France, M. Cédric Chalret du Rieu. Au cours de l’audience, je lui ai remis la médaille Ozanam et notre dernier rapport de gestion. J’ai informé M. Cédric Chalret du Rieu que nous travaillons avec l’Ordre international de Malte, basé à Rome, pour signer un accord de coopération pour la lutte contre la pauvreté en 2023, qui bénéficiera aux œuvres sociales de la SSVP, étant donné la grande expérience de l’Ordre de Malte dans ce segment social. En même temps, nous avons entamé une conversation sur un plus grand rapprochement entre l’Ordre de Malte en France et les pays francophones du monde entier, notamment ceux où la SSVP est présente. Nous aurons bientôt de bonnes nouvelles concernant cette initiative. 

10. Préparatifs pour l’inauguration du siège général

Le 23 avril 2022, avec la grâce de Dieu, nous inaugurerons officiellement le siège général, situé au 65 rue Glacière, 13, Paris. À toutes les personnes que j’ai visitées durant cette semaine intense à Paris, je leur ai parlé de la cérémonie d’inauguration et les ai invitées à l’événement. En mars, lors de mon prochain voyage dans la capitale française, j’aurai une audience avec le nouvel archevêque de Paris, le nonce apostolique, les ambassadeurs et d’autres autorités, pour les inviter à l’inauguration. Je saisis cette occasion pour remercier le conseiller spécial du CGI, Gonzague de Raulin, qui a organisé l’agenda et m’a accompagné dans mes visites. 

11. Activités complémentaires

Juste après le voyage à Paris, j’étais à Lisbonne où j’avais également un emploi du temps très chargé. J’ai assisté à la distribution de paniers de Noël aux pauvres, faite par la Conférence de Saint-François d’Assise. J’ai visité le siège du Conseil Supérieur, donnant mon accolade fraternelle à la présidente nationale, Alda Couceiro. À cette occasion, nous avons parlé d’un éventuel voyage de ma part à Madère et aux Açores, en 2022 ou 2023. Nous avons également parlé de l’importance de la formation vincentienne, en mettant l’accent sur notre livre qui est distribué au Portugal. Une autre activité à souligner est la visite à Mme Henriqueta, veuve du 13ème Président Général, le confrère César Augusto Nunes Viana. Enfin, j’ai rencontré les pères lazaristes de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin où j’ai participé à la messe communautaire et où j’ai eu l’occasion de donner une conférence sur les activités du Conseil général. Je remercie Dieu qui m’a protégé pendant tous ces événements, en ces temps très délicats de crise sanitaire mondiale.

16e Président général, Renato Lima de Oliveira

1. Cérémonie commémorative à Notre Dame de Paris

2. Paroisse Sainte-Rosalie

3. Chapelle de la Médaille Miraculeuse

4. Visite aux Pères Lazaristes (Vincentiens)

5. Réunion avec des fonctionnaires (staff)

6. Déjeuner avec Philippe Menet

7. Visite aux séminaristes de la RSVP

8. Interview pour la chaîne catholique KTO

9. Audience avec l’Ordre de Malte de France

10. Préparatifs pour l’inauguration du siège général

11. Activités complémentaires