Date de publication: 07/12/2022

Le Président Général donne une conférence aux Vincentiens d’Algarve, Portugal

Conseil général international

L’événement a rassemblé environ 50 confrères et consœurs

Le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème  Président Général International, en route pour Paris pour une réunion du Bureau International, a été invité à donner une conférence à environ 50 membres de la SSVP de la région de l’Algarve dans le sud du Portugal.

L’événement s’est déroulé le 1er décembre dans la ville d’Albufeira. Les consœurs Alda Couceiro (Présidente nationale) et Fernanda Agapito (Présidente du Conseil central), ainsi que du Père Carlos Aquino, Conseiller spirituel local, et des représentants et responsables des sept Conférences SSVP locales ont participé à la conférence.

Au cours de la rencontre, le confrère Renato a fait un tour d’horizon des actions et des projets en cours au sein du Conseil Général International, mettant en évidence les principales réalisations de son mandat dans les domaines de la jeunesse, des communications, de la transparence, de la gestion, de la formation et des relations institutionnelles. 

Le Président a également parlé de la canonisation imminente d’Antoine-Frédéric Ozanam et a cité des exemples du monde entier de la façon dont les Conférences agissent pour mieux servir les pauvres. Après la présentation, les paticipants ont posé des questions au Président Général, dans un moment de riche dialogue et d’apprentissage mutuel. 

« Je suis celui qui apprend le plus lors de ces événements, car je peux interagir avec tout le monde et, bien sûr, apprendre de tout le monde. Vous avez beaucoup à partager et à m’apprendre. Je profite de cette occasion pour vous remercier de l’accueil chaleureux que j’ai reçu ici en Algarve », a souligné le Président Lima de Oliveira. 

Ensuite, tous les participants ont posé pour la photo officielle. Un délicieux goûter de spécialités locales a suivi accompagné de musique folklorique portugaise. Tout le monde a estimé que l’événement a dépassé toutes les attentes et que la convivialité de tous a été le point fort. 

Le Président Général, avec la grâce de Dieu, a l’intention de revenir au Portugal dans les prochains mois, où il visitera les Açores et Madère, et participer au pèlerinage national à Fatima (avril) et à la Rencontre Internationale des Jeunes de la Famille Vincentienne à Felgueiras (août).