Date de publication: 28/06/2022

Le Président Général donne des présentations durant un cours de formation de la Famille Vincentienne

Famille Vincentienne

L’événement a été promu par le Centre International de Formation (CIF)

Le 13 juin dernier, à Paris, le 16ème Président Général International de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), le confrère Renato Lima de Oliveira, a donné deux présentations dans le cadre d’un cours de formation de la Famille Vincentienne. Le cours était offert par le Centre International de Formation (CIF), appartenant à la Congrégation de la Mission (CM). Son directeur est notre cher Père Andrés Motto, conseiller spirituel international de la SSVP.

La première présentation a abordé le thème « Bienheureux et Saints de la Société de Saint-Vincent de Paul » avec les biographies de plus de 70 serviteurs de Dieu, vénérables, bienheureux et saints qui sont passés par les conférences vincentiennes dans leur vie, comme le Pape Jean Paul II, Gianna Beretta Molla, Don Orione et beaucoup d’autres. La présentation était basée sur le livre  » Sainteté dans les Conférences », écrit par Gesiel Júnior du Brésil.


La deuxième présentation était intitulée « Les Sept Fondateurs » au cours de laquelle le Président Général a parlé de la vie, de l’œuvre et de l’héritage de chacun des sept pères fondateurs de la SSVP, fournissant de nombreux détails à leur sujet. La présentation s’est appuyée sur des études académiques préparées par le confrère Ralph Middlecamp, Président du Conseil national de la SSVP des États-Unis et l’un des grands experts contemporains en la matière.

Les cours proposés par le CIF durent généralement quatre semaines. Il s’agit d’une formation intensive et étoffée au cours de laquelle les participants, en plus des cours et des débats, participent à des pèlerinages vincentiens, visitant les lieux vincentiens où vécurent saint Vincent de Paul, sainte Louise de Marillac, le bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam et d’autres saints de notre Famille.

En 2020, le Conseil Général International a signé un accord de collaboration institutionnelle avec le CIF, accordant des réductions sur les frais d’inscription. Le prochain cours du CIF pour la Famille Vincentienne aura lieu du 2 au 26 juillet 2023 à Paris. Nous encourageons tous les pays de notre Confédération envoyer au moins un représentant de leurs comités de formation afin de profiter de cette unique opportunité. Ils peuvent écrire directement au Père Motto ([email protected]) pour plus d’informations.
Cliquez ici pour voir les deux présentations, uniquement en espagnol (format PDF) :


Bienheureux et saints de la Société de Saint Vincent de Paul

Les Sept Fondateurs