Date de publication: 30/07/2021

Le Président Général célèbre l’anniversaire du Conseil Général durant une brève visite à Lisbonne

Conseil général international

La messe fut célébrée par le père Alvaro Cunha, CM 

De retour au Brésil après sa participation, le 10 juillet, à la réunion du Bureau à Paris (France), et après une semaine marquée par un agenda intense de contacts institutionnels, le 16e Président Général, notre confrère Renato Lima de Oliveira, se rendit à Lisbonne (Portugal) le 21 juillet, où il a participé à diverses événements. 

Agréable coïncidence : ce même jour correspondait au 182e anniversaire de l’existence du Conseil Général International. 

Pour remercier le Seigneur, le Président Renato Lima de Oliveira, accompagné de la  Présidente Nationale, notre consoeur Alda Couceiro, a participé, dans la paroisse de Saint-Thomas-d’Aquin, à la Sainte Messe officiée par le père Alvaro Cunha (CM) et d’autres prêtres lazaristes. Le Président  Général a prié aussi pour la fin de la pandémie et pour les âmes de ceux qui sont morts dans le monde à cause du Covid-19 

Renato a salué les membres de la Conférence Vincentienne locale qui participaient à l’Eucharistie et a donné au Père Alvaro un exemplaire du livre Sainteté dans les Conférences Vincentiennes, écrit par Gesiel Junior (confrère brésilien), qui contient les biographies de plus de 50 Vénérables Serviteurs de Dieu, Bienheureux et Saints qui ont été membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

 Renato Lima a visité le siège du Conseil Supérieur du Portugal, où il a abordé avec la Présidente Alda Couceiro et le Délégué National de la Jeunesse, Orlando Mendes, de nombreux sujets; comme par exemple, l’agenda du Conseil Général pour les prochaines années, la Journée de la Jeunesse en 2023 et le processus de canonisation d’Ozanam. Le confrère Renato a été surpris par la Présidente Nationale qui a accroché un cadre avec une photo le représentant comme Président Général actuel.

 Profitant de son bref séjour à Lisbonne, le Président Général a visité le cimetière de Trajouce pour rendre un hommage solennel au 13e Président Général, le confrère  César Augusto Nunes Viana (1932-2004), le premier Portugais (et aussi le premier non Français) qui a occupé cette noble charge de 1993 à 1999. 

“Ce fut une très grande émotion pour moi d’adresser mes prières à l’âme  du confrère César Augusto, un grand exemple vincentien depuis sa jeunesse. Homme de science et de religion, aimé de tous. Un exemple d’humilité dans un monde actuel plein d’indifférence, d’égoïsme, de vanité, de jalousie et de trahisons”, a affirmé Renato.