Le Nonce Apostolique au Brésil reçoit en audience le Président Général

Le 26 octobre dernier, le Nonce Apostolique au Brésil, Monseigneur Giambattista Diquattro, a eu l’amabilité de recevoir en audience le 16ème Président Général International de la SSVP, le confrère Renato Lima de Oliveira, au siège de la Nonciature Apostolique à Brasilia, capitale du
pays.
Le Président Lima de Oliveira a remis au Nonce la médaille d’or de la béatification d’Antoine-Frédéric Ozanam, fournissant des informations supplémentaires sur sa canonisation. Il a également reçu le Rapport Quinquennal du Conseil Général (2016-2021) et quelques livres vincentiens.
Prenant la parole, Mgr Giambattista a montré un grand intérêt pour le travail de la SSVP dans le monde, posant plusieurs questions au confrère Renato. En outre, le Nonce apostolique a invité le Président Général à donner une conférence sur le travail vincentien dans le monde, lors d’un déjeuner auquel participeront tous les employés et les religieux qui servent à la Nonciature.
Le Nonce Apostolique est l’équivalent d’Ambassadeur du Saint-Siège. Mgr Giambattista, âgé de 68 ans, est originaire de Bologne, Italie. Il a été ordonné prêtre en 1981 et évêque en 2005. Il a été nonce au Panama (2005-2008), en Bolivie (2008-2017), en Inde et au Népal (2017-2020). Le pape François l’a nommé nonce au Brésil en août 2020.
Giambattista Diquattro est titulaire d’une maîtrise en Droit Civil, d’un doctorat en Droit Canonique et d’une maîtrise en Théologie Dogmatique. Avant de devenir nonce, il a travaillé dans des missions diplomatiques en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo et au Tchad. Il a aussi servi aux Nations Unies (New York), au Secrétariat d’État du Vatican et à la nonciature apostolique en Italie.
« Je considère que l’audience a dépassé toutes les attentes. Le nonce est une personne très agréable et accueillante. J’ai été frappé par le fait qu’il connaît très bien l’héritage d’Ozanam et qu’il suit nos activités dans les différents pays du monde », a déclaré le confrère Renato.
Dans tous les pays où il se rend, il est d’usage que le Président Général rende visite aux leaders de l’Église et qu’il entretienne des contacts avec les représentants du clergé, parmi lesquels les nonces apostoliques, qui jouent un rôle stratégique dans les relations diplomatiques entre le Vatican et toutes les nations.