Le membre scientifique

Un aperçu de la vie du 13e Président général
Né le 6 juin 1932, il devient membre de la Société Saint-Vincent de Paul à l’âge de 13 ans. Il participe à de nombreuses conférences de jeunes, au Portugal et en Angleterre, où il étudie pendant quelques années. Non seulement César Augusto Nunes Viana était membre de la SSVP, mais il a également travaillé comme bénévole lors de visites de prisons et a fourni un soutien aux personnes avec une dépendance à l’alcool.
Étant encore un jeune homme, il a occupé divers postes dans les comités de la jeunesse, étant le premier coordinateur national de la jeunesse au Portugal: il a représenté le pays à plusieurs événements internationaux; à savoir, la 1ère Assemblée Mondiale de la Jeunesse Vincentienne, tenue à Paris en 1960, et la 7ème Rencontre Internationale de la Jeunesse à Carcavelos, Portugal en 1969. Il fut également Vice-Président du Conseil de Zone de Lisbonne.
Au Portugal, jusqu’aux années 1970, il y avait deux Conseils supérieurs, comme dans de nombreuses autres nations: l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes. César Augusto a été le dernier président du Conseil supérieur des hommes (1973-1976) et, après sa fusion avec celui des femmes, il est devenu le premier président du Conseil national du Portugal (1976-1983). Il a participé à l’assemblée du CGI tenue en Irlande en 1973, lors de l’adoption de la deuxième règle de la SSVP.
Le 24 mai 1993, Nunes Viana est nommée 13è Président général de la SSVP, premier Vincentien non francophone de l’histoire de la SSVP depuis Bailly de Surcy en 1839. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le 27 septembre 1993 à la Chapelle de Saint-Vincent de Paul à Paris. Au cours de son mandat, le Pape Jean-Paul II a béatifié Antoine-Frédéric Ozanam le 22 août 1997. César a terminé son mandat le 9 septembre 1999.
Sa vie universitaire était sans faille. En 1952, César Augusto a obtenu un diplôme en physique et chimie de l’Université de Lisbonne, avec deux doctorats en chimie, l’un en Angleterre en 1966, et l’autre au Portugal en 1969. Il a consacré sa vie professionnelle à la recherche et études, étant un professeur titulaire reconnu au Portugal et dans toute l’Europe.
En outre, il a été professeur de chimie et de biochimie à la faculté des sciences de l’Université de Lisbonne pendant de nombreuses années. Son parcours académique est impressionnant, débordant d’activités liées à la science, comme la présidence de la Société portugaise d’électrochimie (1987-1989). Il a également coordonné et supervisé de nombreux séminaires, présentations, stages scientifiques et thèses de maîtrise et de doctorat sur la chimie cinétique et l’électrochimie. Il a également été coordonnateur de maîtrise en électrochimie appliquée.
L’un de ses articles les plus connus portait sur le rôle de l’eau en tant que solvant. Il a écrit plusieurs livres en portugais, anglais et espagnol. Ses publications les plus célèbres, co-rédigées avec d’autres spécialistes entre 1982 et 1995, couvraient des sujets liés à la chimie, tels que la pression, les solvants, la cinétique, le volume, l’ionisation, la température et les réactions gazeuses. En effet, notre confrère et professeur César était très passionné de science, tout comme le fut le confrère et professeur, Ozanam.
Nunes Viana est décédé le 13 août 2004 à l’âge de 72 ans, alors qu’il était en vacances à Cordoba (Espagne) avec sa femme, Madame Henriqueta. Le couple a eu six enfants et huit petits-enfants. Le 16 août, ses funérailles ont eu lieu à Lisbonne et ont réuni des centaines de personnes, dont des Vincentiens, des universitaires, d’anciens étudiants, du personnel universitaire, des scientifiques, des journalistes, des parents et des amis.
J’ai eu le privilège de rencontrer le président bien-aimé César Augusto Nunes Viana à deux reprises: Le premier, en 1994, lors d’une brève visite dans ma ville en se rendant à Rio de Janeiro pour participer à la Rencontre ibéro-américaine de la SSVP. Nous avons visité la cathédrale de Brasilia, et j’ai expliqué au défunt président général l’architecture du lieu. En second lieu, en 2001 lors d’un dîner à Rome auquel assistaient lui et le vice-président général de l’époque, Huáscar Nabuco. À cette occasion, j’ai eu la chance de l’entendre et d’apprendre de lui. Pour moi, le confrère César était un excellent président général qui savait honorer la fonction qu’il occupait avec sérénité, zèle, dévouement, loyauté et, surtout, passion. Des valeurs que l’on retrouve rarement.
Le professeur, l’humaniste, le scientifique, le catholique exceptionnel et le vincentien attentionné que Nunes Viana était me manquent. Nous n’oublierons jamais les vertus de César. Je garde son exemple à l’esprit.
Du haut de la Conférence du Ciel, prenez soin de nous ici sur Terre!
Confrère Renato Lima de Oliveira
16e Président Général