Date de publication: 17/01/2020

Le Liban, 160 ans de charité

Conseil général international

Ni la guerre ni la crise politique et économique n’ont pu arrêter la SSVP au Liban. Après 160 ans d’histoire, nos confrères et consoeurs ne cessent de répondre efficacement aux besoins des plus démunis de leur entourage. Nous vous invitons à découvrir leur travail à travers la visite  du Président général, Renato Lima, lors de la première semaine de l’année.

Du 2 au 7 janvier, le Président général de la SSVP s’est rendu au Liban. Pendant son séjour, il était principalement à Beyrouth et aux alentours.

Fondée en 1860, la SSVP du Liban compte actuellement 50 Conférences, 8 Conseils particuliers et 13 œuvres spéciales. Historiquement, la SSVP libanaise est très unie et jumelée avec la SSVP de France.

Le Président général a pu constater que le travail vincentien au Liban est très diversifié et méritoire, étant donné la situation politique et économique agitée du pays, qui affecte énormement les plus démunis. La SSVP du Liban, présidée par le confrère Paul Kallassi, s’occupe des personnes âgées dans des établissements d’hébergement, soutien l’éducation des enfants en gérant des écoles, participe à l’entretien des camps de réfugiés (pour la plupart en provenance d’Irak et de Syrie), et gère des projets agricoles et des centres de santé…

À titre d’exemple, il faut citer le projet durable de production de miel, vendu dans des foires ou à des commerces liés à l’industrie hôtelière, dont les bénéfices sont destinés à de nombreuses familles dans le besoin. Ils ont également mis en place une unité médicale mobile, appelée Mobilab, qui va effectuer des consultations et des analyses cliniques dans les quartiers les plus pauvres de Beyrouth. L’un des « patients » de ce Mobilab était le Président général lui-même, qui a vérifié de première main l’efficacité de ce service en effectuant plusieurs tests médicaux sur place avec d’autres patients de la région.

Comme d’habitude, le Président général a recontré le Nonce apostolique et différents évêques de la région, ainsi que les différents représentants de la Famille Vincentienne qui se trovaient dans le pays. Il a également rencontré les jeunes Vincentiens du Liban, qu’il a décrit comme «  un groupe uni, motivé et vraiment engagé dans la mission et les valeurs de la SSVP »

Au cours de la cérémonie jubilaire du 160e anniversaire, la bénédiction apostolique du Saint-Père a été reçue ; et le projet «  Reconstruire des vies » a été présenté, qui vise à réhabiliter l’église Saint-Vincent de Paul à Beyrouth (détruite par les bombardements dans les années 1990, pendant la guerre civile du pays) et à construire un centre social adjacent.

Pour conclure, il faut noter que le Président général, Renato Lima, a visité la tombe de l’ancien Président général de la SSVP, modèle de vie et d’engagement vincentien, Amin Abouhamad de Tarrazi. Cette visite a été faite en compagnie de son neveu, Jean-Michel de Tarrazi.