Le lancement de la chanson Les sept fondateurs aura lieu lors de la Session Plénière du CGI (Porto, Portugal)

Le 13 juin, le Conseil Général International (CGI) de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), lors de sa rencontre annuelle à Porto (Portugal), lancera la chanson Les sept fondateurs. Cela honorera les premiers membres qui, par inspiration divine, ont fondé la Société en 1833. Parallèlement, cet événement commémorera également le 180e anniversaire de la première rencontre du Conseil Général.
Télécharger le chanson « Les 7 fondateurs » – version espagnole
La chanson, inédite, a été écrite par deux brésiliens, Pauló César Felizardo da Silva et José Augusto Felizardo da Silva, père et fils respectivement, membres actifs de la Conférence ‘María Reina Tres Veces Admirable’, (Marie, Reine du ciel, trois fois admirable) dans la ville de Lorena (province de San Pablo). Ils ont été invités à entreprendre ce travail par Renato Lima de Oliveira (16e Président Général International) qui, connaissant leur talent musical, leur a lancé un défi: composer une chanson pour mettre en valeur la fondation collégiale de la Société et de ses fondateurs.
Renato a déclaré: «J’ai une grande admiration pour le travail de qualité de Paulo César et José Augusto. Ils savent mieux que quiconque comment créer de la musique vincentienne et des paroles qui touchent le cœur, qui évangélisent et renforcent le charisme vincentien. Je crois que tout le monde sera content de leur musique. J’espère que chaque vincentien apprendra cette chanson et la chantera lors des différentes réunions et activités vincentiennes. »
La chanson nomme les sept fondateurs et met en valeur leurs vertus et fait ainsi connaître ces fondateurs à d’autres qui n’ont peut-être jamais entendu leurs noms. Lors de la réunion du Conseil, outre la version portugaise, la musique sera interprétée en espagnol par Claudia Zamora.
L’adaptation des paroles en espagnol a été réalisée par Juan Tirado, qui avait composé l’hymne international de la Société intitulé La Luz (La Lumière). Paulo César et Juan Tirado ont cédé leurs droits d’auteur au Conseil General, qui devient désormais le propriétaire de la chanson. Nous lancerons très prochainement un concours musical pour choisir des paroles en anglais, français et italien. La mélodie doit être la même et les paroles doivent refléter le thème de la version portugaise et espagnole.
Paulo Cesar et José Augusto ont enregistré leur première musique vincentienne en 2007. En 2019, lors du pèlerinage vincentien dans la ville d’Aparecida, l’équipe père-fils a présenté son deuxième enregistrement intitulé A nuestros maestros y señores (À nos seigneurs et maîtres). Paulo César a déclaré : « Même si je ne mérite pas ce privilège, je me sens honoré de pouvoir contribuer à la vie de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et de graver mon nom dans une histoire aussi noble que celle que nous honorons nos fondateurs. Cela a été une grâce incroyable de Dieu. »
Les sept fondateurs (Ceci n’est pas une traduction officielle)
Sept amis à Paris
Jeunes et intrépides
Sérieux et intelligents
Engagés à Jésus.
Cœurs remplis d’amour
Luttant pour les pauvres
Le Saint-Esprit illuminé
Avec la grâce de Dieu
Avec l’expérience de Bailly
L’humilité de Devaux
Et les vertus de Lallier
Notre règle a été rédigée,
Lamache était juste
Clavé était ouvert d’esprit
Le Taillandier actif dans la charité
Sans tension ni rancune
Mais avec le pouvoir de la solidarité
Une lumière a brillé
Et le monde fut illuminé
Et le rêve d’Ozanam fut réalisé.
Sans tension ni rancune
Mais avec le pouvoir de la solidarité
Une lumière a brillé
Et le monde fut illuminé
Un réseau de charité est né
Notre Société a été créée
Et un réseau de charité est né