Date de publication: 20/07/2022

Le Kenya se prépare à accueillir les dirigeants vincentiens africains

Actualité internationale

L' »Assemblée de toute l’Afrique » se déroule jusqu’au samedi de cette semaine

À partir d’aujourd’hui, 20 juillet 2022, le Kenya accueille la 2e  » All Africa Assembly « , qui réunira les présidents nationaux des 42 pays dans lesquels la Société de Saint-Vincent de Paul est présente sur le territoire africain. Le dernier événement de cette nature a eu lieu en 2015, en Afrique du Sud.

La 2e Assemblée « All Africa » proposera plusieurs conférences, célébrations, expositions, débats et échanges d’expériences entre pays, sur des thèmes variés. L’idée est de discuter des problèmes de la région et de chercher des solutions créatives pour relever ces défis. À la fin des travaux, la « Déclaration de Nairobi » sera approuvée, avec quelques points que les pays africains s’engagent à respecter jusqu’au prochain événement, en 2027.

L’équipe de communication du Conseil Général International couvrira l’événement. Chaque jour, des résumés seront publiés. Nous remercions le Conseil national du Kenya d’avoir engagé un photographe professionnel qui sera chargé des images de l’événement.

« Je tiens à remercier les différents pays, dont les États-Unis, l’Espagne, le Brésil, l’Irlande et le Kenya lui-même, qui ont fait des dons importants pour l’organisation de l’Assemblée afin que les principales dépenses puissent être couvertes, notamment les billets d’avion, qui sont très chers en Afrique. Sans votre soutien économique, il aurait été impossible d’organiser notre événement », a remercié le confrère Renato Lima, 16ème Président Général International.

La veille

La veille de l’Assemblée, le 19 juillet au matin, une Sainte Messe a été célébrée par trois prêtres vincentiens sur le lieu même de l’événement (Maison de Retraite des Sœurs Dimesse). Ensuite, le confrère Renato Lima de Oliveira a donné une conférence à environ 300 confrères et consœurs kenyans. Après la présentation, il y a eu une session de questions et réponses.

Dans l’après-midi, une petite délégation du Conseil général international, accompagnée du confrère Urbanus Muthai, Président national, a rendu visite à l’évêque de Ngong, Mgr John Oballa Owaa. L’audience a été très agréable et l’évêque a montré un grand soutien au travail de la SSVP. A la fin de la visite, l’évêque a donné une bénédiction spéciale à tous les participants de l’Assemblée.

La SSVP du Kenya, fondée en 1930, compte 40 Conférences, 5 Conseils Régionaux (équivalents aux Conseils Centraux), 700 membres.

Consultez le programme provisoire de l’événement, sous réserve de modifications, en cliquant ici.

Plus de détails sur l’Assemblée, cliquez ici.

Cliquez ici pour voir le discours de bienvenue de notre Président Général.