Date de publication: 28/01/2020

Le jardin des anges

Conseil général international

Le Père Chan, Conseiller Spirituel de la SSVP à Hong Kong, se bat avec tout son amour pour le respect, dans la vie et dans la mort, des bébés qui se trouvent dans le ventre maternel. Cette mission l’a conduit à ouvrir « le jardin des anges », un lieu réservé au cimetière pour les enfants non nés, auxquels leurs parents souhaitent donner une sépulture digne. À Hong Kong, les restes d’un fœtus de moins de 24 semaines sont éliminés comme déchets médicaux ; c’est pourquoi le Père Chan a traité cette affaire avec les autorités et a réussi à répondre à la douleur et la souffrance de nombreux couples qui perdent leurs enfants.

Le travail du Père Chan a été reconnu par la Croix-Rouge de Hong Kong, qui lui a décerné le prix humanitaire « 2019 Hong Kong Humanity Award ». Ci-dessous, nous vous offrons le document qui motive la remise de ce prix.

Respecter la vie de tous

Les capacités des êtres humains se réduisent face à la mort. Tout le monde voudrait un enterrement digne pour leurs proches et ainsi honorer ce départ de la meilleure façon possible. En 2017, un couple qui a fait une fausse couche après la 15e semaine de grossesse a demandé l’aide du Père Chan pour réaliser leur seul souhait, réclamant le corps de leur bébé afin de lui offrir un enterrement. Cependant, en vertu de la loi de Hong Kong, les restes d’un fœtus de moins de 24 semaines sont éliminés comme déchets médicaux. Ceci témoigne d’une absence totale de respect pour les bébés décédés avant même leur naissance, et ne les considère même pas comme vie humaine. Pire encore, les parents qui venaient de perdre leur bébé auraient également dû subir ce deuxième traumatisme. Les recours contre la législation en vigueur sont longs et prennent beaucoup de temps, mais le Père Chan, soucieux d’aider ce couple et par respect pour le petit défunt, s’est acharné à contacter continuellement plusieurs départements gouvernementaux dans l’espoir de trouver une solution satisfaisante dès que possible et soulager ainsi la souffrance des parents.

Finalement, les différentes instances gouvernementales sont parvenues à un consensus, et seulement un mois plus tard, les parents ont obtenu le droit de réclamer les corps des fœtus non menés à terme et les enterrer légalement dans le cimetière catholique de Chai Wan Holy Cross. L’endroit a été baptisé « Jardin des Anges », de sorte que les fœtus non menés à terme deviendraient des anges et entreraient dans le Royaume des Cieux sous la mélodie Song of Joy (Chant de Joie).

Assistance appropriée à la famille du défunt 

Le sens de la vie ne dépend pas de sa durée. Beaucoup de parents avaient perdu leur être chéri sans même pouvoir leur dire adieu. Fournir un enterrement décent à ces fœtus n’est pas seulement une question de respect, c’est aussi une sorte de remède pour les parents souffrant de cette perte, de ce traumatisme psychologique. Au cours de ce processus d’adieu, les parents commencent peu à peu à accepter le fait que leur bébé est décédé, et ils apprennent à repartir à zéro.

Ces dernières années, de plus en plus d’organisations offrent des services d’enterrement des fœtus victimes de fausses-couches pour les familles de différentes origines religieuses ou même pour celles qui ne sont pas religieuses. Le Père Chan prévoyait que « le jardin des anges » pourrait sensibiliser le public au respect de la vie et du besoin de prendre soin des familles des défunts. Il continuera également à éduquer, promouvoir et sensibiliser de manière proactive à cette question afin d’obtenir plus de soutien pour tous les services afférents.