Le Conseil Général tiendra sa réunion plénière annuelle en juin à Paris

Les événements seront diffusés en direct sur Ozanam TV
Du 13 au 17 juin, le Conseil Général International tiendra sa réunion plénière annuelle au Centre d’Accueil Spiritain Chevilly-Larue à Paris, conformément à la Règle, Statuts de la Confédération et la loi française. Le site appartient à la Congrégation du Saint-Esprit (Pères Spiritains), et est proche de l’aéroport d’Orly.
La session plénière sera hybride, ce qui signifie que les participants qui ne peuvent pas y assister en personne auront la possibilité de suivre les séances en ligne. Tous les Vincentiens du monde entier pourront également suivre l’assemblée qui sera diffusé sur Ozanam TV, renforçant ainsi la transparence et la bonne gouvernance du Conseil Général.
Le 13 juin, le programme prévoit la réunion annuelle des Vice-présidents Territoriaux. Les 14 et 15, il y aura les réunions de la Section Permanente et du Comité Exécutif International (composé de 20 pays). Le 16, il y aura un pélerinage à Paris aux lieux où ont vécu saint Vincent de Paul et Ozanam, ainsi qu’une visite du nouveau siège du Conseil Général. Le 17, les participants retourneront dans leur pays d’origine.
Au cours de l’événement, 16 résolutions seront examinées pour approuver les rapports de gestion (du Président Général, du Secrétaire Général et du Trésorier général), les comptes du Conseil général pour l’année 2021, le procès-verbal de la dernière session plénière (Madrid 2021), la prolongation des mandats de certains conseils supérieurs en raison de contraintes liées à la pandémie, ainsi que l’allocation de ressources à des fins spécifiques (telles que la canonisation d’Ozanam et les événements pour les jeunes).
Au cours de la session plénière, la Médaille « Charité dans l’espoir » sera remise à l’ONG « Fraternité sans Frontières ». Un accord de coopération sera signé avec cette organisation à vocation sociale, présente dans huit pays et qui réalise un travail humanitaire exceptionnel par des projets communautaires et éducatifs, centrés sur les enfants en besoin. Il y aura également deux présentations spéciales, l’une sur les actions de la SSVP en Ukraine, et l’autre sur le « Cadre de Gouvernance », qui sera approuvé pendant l’événement.
Il y aura également un débat sur le logo universel de la Confédération, le lancement du document « Comment fonder une conférence en sept semaines », un concours sur l’éducation sera lancé par la Vice-présidence internationale de la Jeunesse, entre autres initiatives.
« Nous sommes en train de tout organiser avec beaucoup de soin et de dévouement, afin que la plénière de cette année soit couronnée de succès. Nous prions Dieu pour que les décisions prises par le collégial soient les meilleures possibles. Le lieu choisi est excellent pour le volet spirituel avec une chapelle et toute la structure appropriée », a souligné Marie-Françoise Salesiani-Payet, Secrétaire Générale.
Nous demandons les prières de tous pour le succès de l’événement, et pour que les participants fassent un bon voyage en cette période de pandémie qui recule, Dieu merci.