Date de publication: 19/01/2022

Le Conseil Général représente la SSVP auprès de plusieurs dicastères du Vatican

Conseil général international

La Société de Saint-Vincent de Paul est une entité indépendante, avec ses Règles et procédures, mais, en tant qu’entité religieuse, elle entretient une relation étroite avec l’Église catholique, tout en travaillant ensemble pour l’évangélisation des pauvres, pour notre sanctification personnelle et pour la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Pour atteindre ces objectifs, le Conseil Général International représente la SSVP auprès de trois dicastères du Vatican. Voici un aperçu de chacun de ces organes:

Dicastère pour le service du développement humain intégral

www.humandevelopment.va/en.html

  • Le Dicastère est un organe créé par le pape François en 2016 en remplacement des conseils pontificaux (“Cor Unum”, Justice et Paix, pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et pour la pastorale des services de la santé).
  • Tous les Présidents Généraux lnternationaux de la Société étaient auparavant membres du Conseil Pontifical « Cor Unum », fondé en 1971 par le pape Paul VI. En janvier 2017, le pape François a ordonné sa suppression.  L’appartenance de la SSVP à “Cor Unum” est très ancienne, depuis 1983.
  • Cette présence continue aujourd’hui au sein du nouveau Dicastère, depuis le 11 novembre 2020, date à laquelle frère Renato Lima a été nommé membre de ce Dicastère.
  • Frère Renato Lima ou d’autres représentants, comme Antonio Gianfico ou Sebastian Gramajo, participent à de nombreuses réunions (virtuelles et en face à face), au nom du CGI et de la SSVP.
  • Le préfet est Card. Peter A. K. Turkson.

Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

www.laityfamilylife.va/content/laityfamilylife/fr.html

  • Créé par le pape François en 2016, ce Dicastère a repris les compétences et fonctions de deux conseils pontificaux : le “Conseil Pontifical pour les Laïcs” et le “Conseil Pontifical pour la Famille” (tous deux cessent leurs fonctions).
  • La SSVP a déjà été invitée à rejoindre l’ancien Conseil Pontifical pour les Laïcs en 1974 et elle a toujours été invitée à participer aux réunions. Le PGI a participé et nous a représenté dans de nombreuses réunions et événements.
  • Dans ce Dicastère, le Président Général, au nom du CGI, participe à toutes les réunions auxquelles il est invité.
  • Le préfet est le Card. Kevin Farrell.

Dicastère pour la Communication

www.comunicazione.va/en.html

  • Ce Dicastère, anciennement appelé le “Secrétariat pour la Communication” a été institué par le pape François avec la Lettre apostolique du 27 juin 2015 Le contexte actuel de la communication
  • Le devoir confié à ce nouveau dicastère de la Curie romaine a été de restructurer entièrement « tous les organismes qui se sont occupés jusqu’à présent, de diverses façons, de la communication ».
  • Le Président Général a fait partie de ce Dicastère comme Membre Observateur depuis 2019, à l’invitation du préfet Paolo Rufino, un laïc.