Date de publication: 21/06/2023

Le Conseil général organise le 3ème Sommet des pays de langue portugaise

Conseil général international

Cette réunion a été organisée à Rome, profitant de la présence des présidents nationaux de 8 pays lusophones, qui s’étaient rendus dans la capitale italienne pour l’Assemblée générale de la SSVP et d’autres événements organisés au cours de la même semaine.

Tout au long de la journée du 18 juin, et une fois les événements de Rome terminés, les présidents nationaux des pays lusophones de la SSVP ont tenu une réunion très fructueuse pour rapprocher les positions et développer la collaboration entre eux. Parler la même langue facilite toujours les échanges culturels et la communication. 

Dans la première partie de la réunion, les représentants de chacun des 8 pays (Portugal, Brésil, Sao Tomé et Principe, Angola, Mozambique, Timor Leste, Cap Vert et Guinée Bissau) ont présenté un bref rapport. Ce rapport était très important pour connaître la situation actuelle de chacun des pays et, de cette manière, discuter de collaborations et d’alliances potentielles entre eux. 

À midi, les participants se sont rendus sur la place Saint-Pierre pour recevoir la bénédiction du  Pape François lors de l’Angélus. Ils étaient accompagnés par le Président Général élu, le confrère Juan Manuel Buergo Gómez, lors de ce moment historique.

Dans la deuxième partie de la réunion, l’après-midi, les représentants des pays ont échangé sur leurs expériences et bonnes pratiques, et tenu un débat enrichissant qui a abouti à la « Charte de Rome », un document signé par toutes les personnes présentes, s’engageant à développer et à améliorer les canaux de collaboration interne entre tous les pays lusophones de la SSVP.

Le 16ème Président Général, le confrère Renato Lima de Oliveira, a été présent tout au long du sommet lusophone car il connaît les bénéfices de ces rencontres qui réunissent des pays partageant la même langue et, parce qu’il est un membre brésilien. Le premier sommet s’est tenu en 2013 (Lisbonne) et le second à Rio de Janeiro (2017).

Au cours de l’événement, le livre « Lettres circulaires du Président Général » (2017-2023) et le livre en-ligne « La sainteté dans les conférences vincentiennes », tous deux en portugais, ont été lancés.Cliquez ici pour lire la Charte de Rome du 3ème Sommet des pays lusophones. Le 4ème Sommet devrait avoir lieu dans trois ans.