Le Conseil Général lance un livre électronique sur la « Sainteté Vincentienne »

Le livre numérique rassemble des profils qui se sont sanctifiés au service des pauvres
Le 18 juin à Rome (Italie), le Conseil Général International a officiellement lancé le livre numérique (e-book) intitulé » La Sainteté dans les Conférences Vincentiennes » qui réunit les biographies de 92 saints, bienheureux, vénérables et serviteurs de Dieu qui ont servi dans la Société de Saint-Vincent de Paul.
Le lancement a eu lieu dans le cadre du 3ème Sommet Lusophone de la SSVP qui s’est tenu après l’Assemblée Générale de notre Confédération, en présence des dirigeants des pays lusophones (Portugal, Brésil, Sao Tomé et Principe, Angola, Mozambique, Timor oriental, Cap-Vert et Guinée-Bissau).
Le livre en version électronique, rédigé par le chercheur et chroniqueur brésilien Gesiel Júnior, est en langue portugaise, cependant, les droits d’auteur ont été cédés au Conseil Général. Si un Conseil National est intéressé par cette œuvre, la publication peut être traduite dans n’importe quelle langue et imprimée dans n’importe quel pays.
Parmi les personnages réunis dans ce volume numérique, on trouve le pape saint Jean-Paul II (il a assisté à une Conférence lorsqu’il était étudiant à Cracovie) et le médecin italien Gianna Beretta Molla (secrétaire d’une conférence et canonisée pour son exemple d’amour maternel).
« Dans cette version numérique de 350 pages, richement illustrée, nous nous souvenons de ceux qui ont pu suivre les traces du bienheureux Antoine-Frédéric Ozanam et de ses remarquables compagnons, fondateurs des conférences vincentiennes. La recherche a été mise-à-jour à partir des données du Dicastère pour les Causes des Saints, organe de la Curie Romaine qui est responsable des processus de canonisation et de béatification de l’Église », explique l’auteur.
« La recherche détaillée effectuée par Gesiel est digne d’éloges, à tel point que nous espérons qu’avec la diffusion de son contenu, les biographies des saints confrères et consoeurs seront mieux connues et que d’autres personnes, stimulées par ces exemples, pourront également rechercher la sainteté qui est notre vocation universelle », a déclaré le confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président Général, qui a signé la préface de l’ouvrage.
Le fait qu’il s’agisse d’un livre électronique permettra à l’auteur d’effectuer de fréquentes mises à jour du texte numérique, car certaines causes, actuellement analysées au Vatican, pourraient bientôt faire l’objet d’un changement de status.
La publication couvre déjà deux cas récents dont le processus est en cours. Le premier est celui de l’étudiante brésilienne Isabel Cristina Mrad Campos, consœur béatifiée en décembre dernier. Pour avoir été tuée par haine de la foi, Isabel a été déclarée martyre et est devenue un modèle pour la jeunesse. Le deuxième cas est celui de confrère Guilherme Braga da Cruz, un juriste portugais qui faisait partie d’une conférence vincentienne de Braga. Il a été recteur de l’Université de Coimbra et sa cause de béatification est à l’étude.
Ce livre électronique correspond à la deuxième édition du livre « La Sainteté dans les Conférences Vincentiennes », la première version (imprimée) ayant été lancée par l’auteur en juin 2019, lors de la réunion annuelle du Conseil Général, qui s’est tenue à Porto, au Portugal.
Cliquez ici pour télécharger le eBook.