Date de publication: 11/04/2022

Le Conseil général lance le Projet « Stratégie-25 »

Conseil général international

Cette initiative vise à réduire la pauvreté dans les 25 pays les plus pauvres du monde

Le Conseil Général International (CGI), toujours soucieux d’offrir de meilleurs services à notre base vincentienne, et en totale unité avec les Nations Unies dans la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, vient de lancer le Projet Stratégie-25.

Ce projet a été développé par le confrère Arthur Schultze, coordinateur de la Commission Internationale des Jumelages (CIJ)), à la demande du confrère Renato Lima de Oliveira, 16ème Président général international;  il sera une priorité durant les deux dernières années de son mandat.

Le CGI a utilisé les critères suivants pour identifier les 25 pays nécessiteux. a) extrême pauvreté (pays de moins de 2,00 USD par jour) ; b) les nations qui reçoivent peu ou pas de financement ; c) plusieurs pays membres avec des niveaux élevés d’extrême pauvreté mais qui reçoivent actuellement des revenus raisonnables et des niveaux de financement acceptables ; d) pays à la fois jumelés et non jumelés ; e) pays dont 25 % de la population est confrontée à l’extrême pauvreté ; et f) d’autres pays membres considérés par le CGI pour des raisons particulières.

«Avec ce projet, les pays riches de notre Confédération pourront mieux orienter leurs dons généreux pour mieux se concentrer sur les besoins réels de ces 25 pays qui sont considérés par la Banque mondiale comme les plus pauvres du monde. Si nous voulons construire un véritable réseau caritatif, nous devons aider les plus démunis, sinon nous n’atteindrons jamais l’égalité tant rêvée par nos fondateurs et par tous les habitants de cette planète », a souligné le confrère Renato Lima.

Le Conseil Général International, et ses départements des solidarités (Commission Internationale des Jumelages et Commission pour l’aide Internationale et le développement) travailleront ensemble pour renforcer le Projet Stratégie-25 dans ces pays: Ethiopie, Burundi, Madagascar, Guinée-Bissau, Rwanda, République Centrafricaine, Sierra Leone, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Libéria, Mali, Érythrée, Sao Tomé et Principe, Mozambique, Congo Brazzaville, Cameroun, Tchad, Eswatini, Angola, Namibie, Soudan du Sud, Haïti, Vénézuela, Honduras et Pakistan.

« La pauvreté est définie comme le fait de ne pas avoir suffisamment de biens matériels ou de revenus pour rencontrer les besoins personnels de base d’une personne, pauvreté parfois si extrème qu’une personne manque de nourriture, de vêtements et d’abri. Ainsi, le Projet Stratégie-25 a été créé pour aider au mieux les plus démunis par notre Société pour les prochaines années », a expliqué le confrère Arthur.

Il y aura des domaines clés sur lesquels nous devrons nous concentrer et mettre en œuvre pour profiter du succès du Projet Stratégie-25: projets communautaires ; projets sociaux et éducatifs; apporter un soutien financier aux pays membres jumelés et non jumelés ; une communication croissante entre les coordonnateurs de jumelage, les donateurs et les récipienndaires ; identifier de nouveaux pays donateurs et encourager les pays donateurs actuels, si possible, à accroître leurs contributions.

« Celui qui est bon pour les pauvres prête à l’Éternel, et il leur rendra ce qu’ils ont fait » (Proverbes 19, 17).