Le Conseil Général collabore avec la Cathédrale de Notre Dame de Paris

Ozanam a été béatifié par le Pape Saint Jean Paul II en ce lieu en 1997.
Le 15 avril 2019, un incendie majeur a détruit une partie considérable de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Heureusement, ni la chapelle Saint-Vincent-de-Paul ni la plaque commémorant la béatification d’Antoine-Frédéric Ozanam n’ont été touchées. En revanche, les dégâts pour la Cathédrale sont immenses.
Pendant ces années de reconstruction, une grande campagne de collecte de dons a été lancée par l’Eglise à travers la Fondation Notre Dame. Pour collaborer à cette campagne, le Conseil Général alloue 5.000 euros pour le nettoyage et l’entretien constant de la plaque faisant allusion à Ozanam.
« L’étroite relation entre la Cathédrale Notre-Dame et notre Société est évidente, car c’est là que, en 1997, saint Jean-Paul II a déclaré Ozanam bienheureux. Il s´agit d´une église catholique très importante pour nous tous. Par conséquent, aider à la récupération de la Cathédrale de Notre-Dame est, avant tout, un devoir moral pour nous tous, Vincentiens « , a estimé notre confrère Renato Lima, 16eme Président International.
Le 3 mars dernier, le Président Général a été reçu par le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Paris, Monseigneur Michel Gueguen (détail sur la photo), qui est également le secrétaire de la Fondation Notre Dame, crée par la Sainte Eglise pour collecter des fonds pour la rénovation de la Cathédrale. Ce fut une visite très agréable, au cours de laquelle notre Président Général a exprimé notre admiration et notre gratitude.
De même le 8 décembre dernier, le Président Général et Marie-Françoise Salesiani-Payet (Secrétaire Générale) ont participé à une cérémonie devant la Cathédrale, où le Général Jean-Louis Georgelin, nommé par le Président Emmanuel Macron pour mener à bien la reconstruction du site, a fait le point sur l’état d’avancement des travaux. On estime que la rénovation complète de la cathédrale sera achevée en 2024, probablement à l’occasion des Jeux Olympiques.