Date de publication: 06/05/2021

Le Conseil du Portugal organise un webinaire

Actualité internationale

Cet événement a remplacé le pèlerinage annuel de Fatima en raison de la pandémie

Le 24 avril dernier, le Conseil Supérieur portugais de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) a organisé un webinaire pour répondre à la question: Quelles sont les voies suivies par la SSVP aujourd’hui?

En raison des restrictions de Covid-19, l’événement a eu lieu virtuellement et a remplacé le traditionnel pèlerinage vincentien dans la ville de Fatima, qui a lieu chaque année, autour de l’anniversaire de la naissance d’Ozanam, le 23 avril.

Environ 200 Vincentiens ont participé au webinaire sur les réseaux sociaux disponibles. L’événement de 3 heures était présidé par la Présidente Nationale, sœur Alda Couceiro.

L’une des questions abordées a été la présentation «Les voies à suivre par la SSVP en période de pandémie». L’orateur, le séminariste Antonio Clemente de la Congrégation de la Mission (CM), s’est concentré sur sept verbes d’action: PRIER, FORMER, ACCOMPAGNER, VISITER, RENOUVELER, COLLABORER et TÉMOIGNER. Après la présentation, la parole a été ouverte à tous, et plusieurs témoignages ont été enregistrés.

Par ailleurs, le Père Nelio Pita, conseiller spirituel au Conseil Supérieur, a réfléchi sur l’importance de la liturgie et de la vie sacramentelle, surtout en période de pandémie; et le confrère Renato Lima de Oliveira, 16e Président Général, a adressé des mots d’espoir aux Vincentiens du Portugal.

Cliquez ici pour lire le discours complet d’Antonio Clemente, en portugais.

Cliquez ici pour lire le discours complet du Président Général, en portugais