Le CGI prépare une brochure pour le rajeunissement de nos Conférences

Le document sera lancé lors de l’Assemblée de 2023 à Rome
Combien de fois avons-nous entendu des phrases comme celles-ci : « Ma Conférence vieillit » ou « Les jeunes ne participent plus autant à nos Conférences que par le passé ». Pour faire face à ce problème, qui est une réalité dans de nombreuses nations, le Conseil Général prépare un GUIDE PRATIQUE POUR LA RAJEUNISSEMENT DES CONFÉRENCES VINCENTIENNES, qui sera lancé en juin 2023, à Rome, lors de l’Assemblée Générale.
L’idée de ce guide a été annoncée par le 16è Président Général International, le confrère Renato Lima, lors de son discours d’ouverture de la réunion annuelle du CGI en 2022 à Paris. À cette réunion, le Président avait déclaré: » Nos conférences, conseils et œuvres caritatives ont été fortement affectés par les changements survenus dans l’humanité ces dernières années. Cela nous oblige à être très créatifs et innovants afin de surmonter tous ces défis. Nous ne pouvons pas permettre à nos conférences de fermer leurs portes car de nombreuses personnes dépendent de nous. Chaque conférence qui met fin à ses activités est un peu de la SSVP qui meurt ».
En raison de l’amélioration des indicateurs sociaux, l’espérance de vie de l’être humain a augmenté; cependant, en même temps, nous constatons une diminution de la participation des jeunes dans l’Église et dans les institutions formées par des bénévoles: cette combinaison a provoqué un fort vieillissement (sans renouvellement) des conférences vincentiennes et des congrégations religieuses.
Un comité d’experts, sous la direction du confrère Júlio César Marques de Lima (VPTI America 3), a entamé des discussions à l’interne et l’ébauche du document est à un stade avancé. « J’ai accepté l’invitation stimulante du confrère Renato à coordonner le travail du comité, et je crois que le livret sera très utile à toute la Société. L’objectif du document est de proposer des solutions créatives à cette question. Nous voulons aider les présidents de conférence à faire face à cette réalité », a précisé Júlio César.
Le GUIDE PRATIQUE devrait présenter les chapitres suivants : 1) Diagnostic du problème: manque de renouveau dans les conférences de nombreuses régions du monde; 2) La situation de l’Église et de la SSVP aujourd’hui; 3) La question des jeunes et de la société civile aujourd’hui (défis, caractéristiques, dilemmes); 4) Diagnostic sur la question du vieillissement de l’humanité et de l’augmentation de l’espérance de vie; 5) Comment d’autres entités (religieuses ou non) ont fait face à cette situation; 6) Recommandations aux Conseils nationaux; 7) Idées, suggestions et astuces pour attirer les jeunes et les jeunes adultes.
« Le vieillissement des conférences vincentiennes est une réalité mondiale, ce qui en fait une question complexe et vaste. Le Conseil Général, en tant que promoteur de la croissance dans notre Société, doit apporter sa contribution sur ce sujet. Il y a des pays qui depuis les années 80 n’ont pas présenté de nouvelles demandes d’agrégation de conférences, ce qui nous inquiète beaucoup. Dans le même temps, de nombreux présidents de conférence, bien que bien intentionnés, n’ont pas les compétences techniques, managériales, académiques ou pastorales pour recruter de nouveaux membres. Nous devons trouver des solutions immédiates et efficaces pour résoudre ce problème. Comment rendre nos conférences plus attractives sera l’objectif central de ce Guide », a estimé le confrère Renato Lima, 16è Président Général.
Les contributions et les idées sur le sujet peuvent être envoyées au Comité par e-mail : juliocml@uol.com.br.