Date de publication: 17/02/2022

Le CGI commémore la Journée mondiale des pauvres 

Actualité internationale Conseil général international

Un projet visant à aider 100 familles au Venezuela

La cinquième édition de la Journée mondiale des pauvres, initiée par le Pape François, a été célébrée le 14 novembre 2021. Dans son message pour cette journée, Sa Sainteté a appelé tous les catholiques à “[…] provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent. Nous ne pouvons pas attendre qu’ils frappent à notre porte […]”.

La Société de Saint-Vincent de Paul ne peut pas ignorer cette demande du Saint Père. C’est pourquoi, le CGI a fait appel à tous les Conseils Nationaux pour qu’ils entreprennent des activités liées à cette journée et, en particulier, a choisi le Venezuela pour mener une action concrète. Dans ce pays d’Amérique du Sud, les niveaux de pauvreté ont considérablement augmenté ces dernières années en raison d’une grave crise sociale et économique.

En collaboration avec le Conseil National de la SSVP Venezuela, un projet a été développé pour aider financièrement 100 familles démunies, présélectionnées par les Conférences vincentiennes du pays, afin de répondre à leurs besoins les plus urgents à la veille de Noël. Les fonds ont été transférés au Conseil National, pour être ensuite expédiés aux différentes Conférences, qui aident les familles.

Les fonds ont été versés à la SSVP Venezuela en deux tranches. Ainsi, une fois que le premier lot de dons a été officiellement rapporté, le CGI a transféré le second au Conseil National, pour être ensuite remis aux familles nécessiteuses. Chacun de 100 familles a reçu la somme de 100 USD, soit un total de 10 000 USD.

Selon la présidente du Conseil National de la SSVP Venezuela, sœur Josefina Abreu De Gonçalves : “… L’aide a été apportée à des familles démunies sélectionnées par nos Conférences. Un représentant de chaque famille était accompagné par les présidents des Conférences pour une bonne gestion des ressources (nourriture, médicaments et examens médicaux)”.

La SSVP est présente au Venezuela depuis 1885 (142 ans), avec 300 membres actifs provenant de 34 Conférences vincentiennes qui servent actuellement environ 900 personnes.