Date de publication: 18/08/2023

Le Centre International de Formation Vincentienne (CIF) a tenu une 6ème rencontre

Famille Vincentienne

La rencontre du CIF de la Famille Vincentienne s’est déroulée du 2 au 26 juillet à la Maison Mère de la Congrégation de la Mission (CM) à Paris, France. Les participants étaient nombreux et provenant de plusieurs branches et pays de la Famille. Trente-cinq participants sont venus: 13 laïcs, 14 religieuses de diverses congrégations féminines de la Famille Vincentienne et 8 prêtres de la Congrégation de la Mission. C’était vraiment un groupe international provenant de ces pays: Argentine, Chili, Brésil, Colombie, Panama, Haïti, Mexique, États-Unis, Canada, Slovaquie, Égypte, Nigéria, Cameroun, Corée du Sud, Inde, Philippines et Taiwan. Parmi les laïcs, certains étaient membres de la Société de Saint Vincent de Paul, d’autres de MiSeVi et de l’Association de la Médaille Miraculeuse. Quatre laïcs travaillent dans des œuvres vincentiennes, trois dans des écoles et un dans une maison de retraite.

 Comme vous le savez, le Centre International de Formation Vincentienne (CIF) combine cours et sorties vincentiennes. Commençons par les cours. La partie cours s’est déroulée simultanément en anglais, français et espagnol.  Je tiens à souligner le travail impeccable des traducteurs. Comme dans tous nos cours, nous avons approfondi la riche théologie vincentienne, analysé les problèmes actuels des pauvres et cherché comment nous pouvons travailler plus étroitement ensemble. Chaque année, nous ajoutons un thème particulier.  Pour l’année 2023, nous avons organisé trois conférences consacrées au travail de la Famille Vincentienne dans les médias. Certaines conférences se sont déroulées en présentiel et d’autres par Zoom. Je tiens à remercier les différents intervenants. Qui étaient-ils? Deux Filles de la Charité: Michelle Marvaud et María del Carmen Urrizburu;  deux laïcs: Renato Lima de Oliveira et Javier Chento; enfin, cinq prêtres vincentiens: Gregorio Banaga, Aarón Gutiérrez, Vero Urbina Verona, Hugo Vera et l’écrivain Andrés Motto.

En ce qui concerne les sorties vincentiennes, des périodes ont été consacrés à faire connaissance du Paris vincentien. Nous avons visité un matin la Maison Mère et les archives des Filles de la Charité et un autre matin les archives et le musée de la Maison Mère de la Congrégation de la Mission. Les participants ont aussi fait deux pèlerinages à des sites marials et vincentiens. Je me permets de vous les décrire. Le premier pèlerinage a duré 5 jours. Pendant ce temps, nous avons pu visiter Chartres, Château l’Évêque, Périgueux, le Berceau de saint Vincent de Paul, Buglose, Dax et Lourdes. Le second pèlerinage a duré une journée entière et nous en avons profité pour découvrir tout d’abord la communauté monastique chrétienne œcuménique de Taizé. Nous nous sommes rendus aussi à Châtillon-sur-Chalaronne où Vincent de Paul fut curé en 1617. Nul doute que ces pèlerinages ont bouleversé notre vue, notre goût, notre toucher, notre odorat… jusqu’à toucher notre âme.

Le tout s’est déroulé dans une bonne ambiance de fraternité, de prière, de messes dans des lieux qui nous ont émus ainsi que des collaborations dans divers groupes de travail. Nous avons également organisé des fêtes pour nous réjouir et montrer nos capacités artistiques. D’autre part, il y avait du temps libre pour visiter des endroits de manière autonome, faire des achats, saluer des amis, etc. Nous avons beaucoup de personnes à remercier, je pense que les nommer toutes rendrait ce court article fastidieux. Enfin, j’apprécie particulièrement l’accueil que nous avons reçu du Supérieur de la Maison Mère, Roberto Gomez, ainsi que l’aide constante que nous avons reçue de l’Intendant de la Maison, Jean-Michel Rodriguez, et du responsable de l’hôtel Aelred Sofa. Les adieux ont pris la forme d’un dîner de gala au cours duquel chaque participant s’est vu remettre un certificat de participation, un Pendrive avec toutes les classes et les photos ainsi qu’une épinglette du CIF.

Ma plus grande satisfaction a été d’entendre les participants dire qu’ils avaient beaucoup appris et réaliser que c’était une forte expérience de Dieu, qu’ils avaient vécu une belle atmosphère de fraternité, que le temps avait passé très vite… et qu’ils étaient désolés de retourner chez eux. Nous pouvons dire avec joie: mission accomplie. Pour ceux qui souhaiteraient participer à la prochaine rencontre du CIF de la Famille Vincentienne, elle se tiendra à Paris du 5 au 24 mai 2024.

Je vous embrasse tous de tout cœur.

Andrés R. M. Motto, CM                  

Directeur du CIF.  

andresmotto@gmail.com