Date de publication: 09/08/2022

Le Brésil célèbre le 150e anniversaire de sa fondation

Actualité internationale

La cérémonie a eu lieu dans la cathédrale de Rio de Janeiro.

Le Brésil, la plus grande nation vincentienne du monde, fait la fête. Le dimanche 7 août dernier, à Rio de Janeiro, des centaines de membres brésiliens ont célébré une date très importante : le 150e anniversaire de la fondation de la Société de Saint-Vincent de Paul dans ce pays, véritablement « béni par Dieu et beau par la nature », comme le dit une chanson locale.

Le 16e Président général international, confrère Renato Lima de Oliveira, et le Vice-président territorial international pour l’Amérique du Sud (Amérique 3), confrère Julio César Marques de Lima, tous deux Brésiliens, ont représenté le Conseil général lors des célébrations. L’événement était dirigé par le président du Conseil national brésilien, le confrère Márcio José da Silva.

La SSVP est arrivée au Brésil le 4 août 1872, avec la fondation de la Conférence Saint-Joseph par trois grands hommes : Pedro Jobim, Antonio de Sá et Francisco Coutinho (connu sous le nom de « Comte d’Aljezur », qui était également le cofondateur de la SSVP au Portugal). Depuis lors, la SSVP s’est développée, a prospéré et s’est étendue à un large public, étant hautement respectée par les autorités publiques et bénéficiant d’un grand soutien de la part de la Sainte Église. De plus, la Divine Providence a voulu que le Président Général soit brésilien pour cette célébration du 150ème anniversaire.

La confrère Anna Lopes Guarilha, actuelle présidente de la Conférence Saint-Joseph, a souligné les progrès du groupe au cours de ces 150 années. L’acte fondateur de la Conférence a été lu et sa « Charte de l’Agrégation » (original) a été présentée sous de nombreux applaudissements. Le Conseil national a profité de l’occasion pour lancer une médaille commémorant le 150e anniversaire (l’une de ces médailles sera exposée au siège du Conseil général à Paris).

Dans son discours, Renato Lima a loué les qualités de la SSVP brésilienne, non seulement pour les statistiques impressionnantes (15.000 conférences et 150.000 membres), mais surtout pour la qualité des services fournis à nos frères et sœurs dans le besoin. Renato Lima a surpris tout le monde en apportant personnellement une bénédiction spéciale du pape François pour tous les Vincentiens du Brésil.

« La SSVP au Brésil compte des membres extrêmement généreux, engagés et désintéressés, qui font tout en faveur des plus démunis. Le courage, la foi et la résilience des Vincentiens brésiliens sont enviables, tout comme la passion avec laquelle ils s’occupent de la Société et l’amour qu’ils portent à ceux qui sont dans le besoin « , a déclaré le Président Général.

Peu après, la Sainte Messe d’action de grâce pour les 150 ans de la SSVP au Brésil a été célébrée, présidée par le Cardinal Archevêque de Rio de Janeiro, Monseigneur Orani Tempesta, concélébrée par plusieurs prêtres. Dans son homélie, Mgr Tempesta a lié la foi à la charité, en se référant à saint Vincent de Paul et au bienheureux Ozanam. L’ensemble de l’événement a été diffusé en direct sur Ozanam TV et publié dans le journal « Testimonio de Fe » de l’archidiocèse de Rio.