Date de publication: 14/05/2024

Le 15 mai, nous célébrons la « Journée Internationale des Familles »

Conseil général international

Les visites à domicile sont l’une des actions les plus importantes de la SSVP auprès des familles

Aujourd’hui, 15 mai, l’humanité célèbre la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FAMILLE. Cette date a été établie par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1994. Ainsi, cette année marque le 30e anniversaire de cet événement.

L’ONU vise à encourager le débat sur les problèmes actuels, notamment celui du changement climatique, en les reliant au thème de la famille. Cette date honore l’institution familiale, qui est le centre de la société et essentielle pour la formation morale de tous les individus.

Le thème de la famille est étroitement lié à l’Église et à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. De nombreux papes ont écrit des documents décrivant la situation des familles, mettant en lumière les difficultés qu’elles rencontrent et présentant, en réponse, les vertus de la Sainte Famille de Nazareth : Jésus, Marie et Joseph.

Nous nous souvenons également des familles de nos sept fondateurs, en particulier de la Famille Ozanam, dont l’histoire est en soi un exemple précieux de résilience, de spiritualité, de sainteté et de service. Antoine-Frédéric, Amélie et Marie-Joséphine sont un autre exemple remarquable de famille pour nous, les Vincentiens.

Pour nous à la SSVP, les familles sont au cœur de l’activité vincentienne, car les visites à domicile sont l’action la plus importante menée par les Conférences depuis sa fondation en 1833, dans la lutte efficace contre diverses formes de pauvreté, notamment la pauvreté morale, spirituelle et matérielle.

Les familles subissent diverses transformations. Au XXIe siècle, elles sont bombardées de récits, d’idéologies et de valeurs qui sapent la dignité humaine, telles que l’avortement et l’euthanasie. Nous savons qu’affaiblir la famille est le début de la destruction de la société civile.

Le Conseil Général International recommande que, pendant la semaine du 15 mai, toutes les Conférences et tous les Conseils choisissent des thèmes liés à la famille comme lecture spirituelle lors de leurs réunions et événements.

En guise de suggestion, nous recommandons la lecture de l’Exhortation Apostolique « Familiaris Consortio », disponible en neuf langues, où le pape Saint Jean-Paul II, avec maîtrise et profondeur doctrinale, réaffirme le rôle de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.

Familiaris Consortio :

www.vatican.va/content/john-paul-ii/pt/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_19811122_familiaris-consortio.html

Plus de détails sur la JOURNÉE INTERNATIONALE DES FAMILLES :

https://www.un.org/en/observances/international-day-of-families