L’Assemblée générale de 2020 sera virtuelle et se déroulera en deux sessions : octobre et décembre

Pour la première fois dans l’histoire de la Société de Saint-Vincent de Paul, l’Assemblée annuelle sera virtuellement tenue (initialement prévue à Nairobi en juin dernier) par le Conseil général international, car les rassemblements et les déplacements sont encore limités, en raison de la pandémie.
De plus, en raison du grande diversité des sujets et des différents fuseaux horaires, l’Assemblée se tiendra en deux sessions: le 4 octobre (1ère partie) et le 13 décembre (2ème partie).
Conformément à la Règle, l’Assemblée générale est composée des membres de la Section permanente (Bureau et Vice-présidents territoriaux) et les pays membres du Comité exécutif international.
Les rapports produits par le Président général, le Secrétaire général et le Trésorier général, ainsi que les questions économiques et les décisions à prendre seront discutés et approuvés lors de la première session (le 4 octobre). Puis, les départements feront leurs présentations et rendront compte de leurs activités lors de la deuxième session (le 13 décembre).
Tous les participants (présidents des conseils nationaux ou supérieurs, membres du Bureau and Vice-présidents territoriaux) seront convoqués à ces deux dates. Les sessions, qui commenceront toujours à midi (heure de Paris), dureront au maximum 4 heures, afin d’éviter la fatigue des participants. L’interprétation simultanée sera assurée pour plusieurs langues.
Le programme et l’ordre du jour officiels des deux sessions, avec tous les documents à approuver, seront soumis, en temps voulu, à tous les participants, afin qu’ils puissent dûment analyser les rapports, ce qui permettra de gagner du temps pendant les sessions. Voir le programme provisoire ci-joint.
Le Conseil général a également fixé les prochaines dates des réunions virtuelles du Bureau: le 3 octobre et le 6 décembre. En outre, une réunion à distance avec les Vice-Présidents territoriaux et les coordinateurs de zone, axée sur le monde post-pandémique, sera organisée les 11 et 12 décembre. Le Concordat (groupe de conseils supérieurs qui font des dons annuels fixes au Conseil général) se réunira le 8 novembre. Toutes ces réunions bénéficieront également d’une interprétation simultanée.
Nous espérons, si Dieu le veut, que l’agenda pour 2021 restera inchangé, que les grands événements du Conseil général se dérouleront sur place, et que le Président général et les membres de la Structure internationale pourront effectuer des voyages institutionnels.
“On sait que la pandémie a eu un impact considérable sur les activités du Conseil général, mais on a l’intention de compenser cela dans les années à venir. On va redoubler d’efforts pour rattraper le temps perdu.”, a déclaré le confrère Renato Lima, 16e Président général.